Formules imbriquées recherchev et si

manuuue

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Après avoir cherché dans tous les sens, je suis confrontée à un problème de formule.

Si quelqu'un a une solution à me proposer je suis preneuse. Je vous explique ma question :

Dans mon premier onglet "matériaux", j'ai 3 colonnes consacrées au transport des matériaux. Ces trois colonnes sont intitulées "Zone" (colonne J), "Energie primaire totale" (colonne K) et "Emissions de GES" (colonne L).


Dans mon onglet suivant intitulé "transport", j'ai créé plusieurs tableaux.
J'ai mis les images de ces tableaux en pièces jointes.

Le tableau 1 reprend les "différentes zones de transport" (colonne Z), les "modes de transport" (colonne AA), la "part de chaque mode de transport" (colonne AB) "l'énergie primaire totale" (colonne AC) et "les émissions de GES" (colonne AD).

Le tableau 2 est une combinaison de ces valeurs multipliées par le nombre de kilomètres à parcourir pour chaque zone.

Le tableau 3 est une synthèse d'une enquete réalisée auprès d'entrepreneurs afin de connaître la provenance de leur matériaux.
En colonne Z on trouve le type de matériaux, en colonne AA la part de la zone 1 dans la provenance du matériau, les colonnes AB, AC et AD, la même chose pour les zones 2, 3 et 4 et les colonnes AE et AF sont les résultats combinant les part de chaque zone pour chaque type de matériaux et les résultats précédemment obtenus dans le tableau 2.

LA QUESTION

Dans mon onglet "matériaux", je voudrais que pour chaque type de matériaux, je puisse connaître la valeur transport associée.

Dans ma tête je vois les choses ainsi : en colonne J (zone) de mon onglet "matériaux" j'ai un menu déroulant (où j'ai validé les données liste de mon tableau 2) où je sélectionne ma zone.

Zone 1 : Belgique
Zone 2 : Pays limitrophes
Zone 3 : Reste de l'Europe hors considérés en zones 1 et 2
Zone 4 : Reste du monde hors zones 1, 2 et 3
Zone 0 : Transport déjà considéré dans la base de données sélectionnée
Zone 5 : Valeur par défaut proposée par la PMP

Et je souhaite que lorsque je sélectionne la zone 5, je puisse ensuite aller chercher ma valeur par défaut dans le tableau 3 en fonction des types de matériaux, et que ces valeurs s'affichent dans les colonnes K et L de mon onglet "matériaux".

Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'espère que quelqu'un sait quel type de formule(s) je peux utiliser...

Je vous remercie, et croise les doigts pour que quelqu'un ait la réponse !

Merci d'avance de votre attention et de votre aide !

Belle soirée,
Manue
 
Dernière édition:

manuuue

XLDnaute Nouveau
Re : Formules imbriquées recherchev et si

Merci du conseil,

C'est que le fichier d'origine était trop lourd, mais j'ai supprimé des colonnes qui ne devraient pas avoir d'impact sur la formule que je cherche.

merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner un coup de main ! Je continue à chercher, mais je ne vois vraiment pas :(

Bonne soirée,

Manue
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules imbriquées recherchev et si

Bonjour Manuuue, Hippolite,

Et je souhaite que lorsque je sélectionne la zone 5, je puisse ensuite aller chercher ma valeur par défaut dans le tableau 3 en fonction des types de matériaux, et que ces valeurs s'affichent dans les colonnes K et L de mon onglet "matériaux".
La relation sur le type de matériaux s'établirait donc sur base de la première colonne de ton 3e tableau (Z23:Z40 de ta feuille "Transport") et ... quoi d'autre?? J'aurais imaginé la colonne E de ta feuille "Matériaux" ... mais seul le béton semble commun aux 2 tableaux :confused:

Quelque chose doit m'échapper!?
 

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
2 K
Réponses
10
Affichages
557

Statistiques des forums

Discussions
314 201
Messages
2 107 137
Membres
109 757
dernier inscrit
juju790