XL pour MAC Formules Excel

Mickey Mouse

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous
Je suis nouveau sur ce forum et me permets de vous solliciter , En effet j'aime beaucoup créer des fichiers Excel mais force est de constater que sans l'aide des autres je ne suis pas très Bon...
Voici donc mon problème :
Je suis responsable de la planification dans mon entreprise et suis chargé de vérifier les plannings des planificateurs . Le problème qui m'amène à solliciter vos compétences est le suivant :
Chaque nuit(N) ou série de Nuits (N) doit être suivie de 2 RH Minimum (Repos hebdomadaires ) il en va de même pour 3 Journées consécutives(JJJ) =2 RH minimum .
J'aimerais pouvoir comptabiliser tout cela et détecter les anomalies lorsqu'elles existent , grâce à des formules (Je ne maitrise pas les macros )
Je vous joints un fichier qui sera je pense plus parlant , si quelqu'un peut m'aider , je lui serai très reconnaissant.
En vous remerciant .
PS:
Mickey
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 8

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Avec ce que j'ai compris
Formule pour la colonne AK
Code:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(D7:AH7="RH";COLONNE(D7:AH7));SI(D7:AH7<>"RH";COLONNE(D7:AH7)))=1;1))
Formule pour la colonne AL
Code:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(D7:AH7="RH";COLONNE(D7:AH7));SI(D7:AH7<>"RH";COLONNE(D7:AH7)))>=2;1))
Formule pour la colonne AM
Code:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(D7:AH7="RH";COLONNE(D7:AH7));SI(D7:AH7<>"RH";COLONNE(D7:AH7)))>=3;1))
NB: Ce sont des formules matricielles
A valider par CRTL+SHIFT+ENTER
puis à recopier vers le bas jusqu'à la ligne 18
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
RE

A ton avis?
Tu ne penses pas que j'ai testé mes formules avant de les poster ? :rolleyes:
Et j'ai précisé en gras qu'il fallait les valider avec CTRL+SHIFT+ENTER
(car ce sont des formules matricielles, d'ailleurs je l'ai écrit en gras)

A toi de chercher l'équivalent clavier, CTRL+SHIFT+ENTER sur un Mac.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Stapple t'a dit : ce sont des formules matricielles.
Quand tu as saisi la formule il faut la valider par ctrl+maj+enter ce qui fait apparaître des accolades autour de la formule
Cordialement

Oups pas mis à jour avant de valider. Bonjour Stapple
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Donc quand les formules sont validés matriciellement, tu dois obtenir ceci
NB: J'ai mis en rouge les accolades sur la copie d'écran pour tu vois la différence avec ce que tu vois dans ta barre de formule quand tu valides classiquement la formule par ENTREE.
NB: Ne pas ajouter ces accolades manuellement, c'est Excel qui les ajoute automatiquement lors de la validation matricielle.
matricielles.png
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
453

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin