Formules conditionnelles multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jipouille54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jipouille54

Guest
Bonjour à tous !

Je cherche une formule qui me permettrait de calculer la somme de la colonne "B" si la condition figurant ds la cellule "Q26" est "Vers. Esp" ou la somme de la colonne "C" si la condition figurant ds la cellule "Q27" est "Vers. Chèq" et ainsi de suite..........
Je ne sais pas si j'ai été clair.........
Merci d'avance,

Pièces jointes

Re : Formules conditionnelles multiples

Bonjour Jipouille54 et bienvenue sur ce forum 😉

Tu peux utiliser la fonction : SOMME.SI(PlageDeRecherche;Critère;PlageDeSomme)

Code:
=SOMME.SI(Q13:Q40;"Vers. Esp";R13:R40)

A+

Merci BrunoM45,

Mais ce n'est pas la somme de la colonne Q que je veux calculer, mais la somme de la colonne B jusqu'a B14 si et seulement ds la cellule Q14 il y a "Vers. Esp", mais si il y a "Vers. Chèq", il faut calculer la somme de la colonne C jusqu'a C14, mais si il y a "Vers. Chèq vac", il faut calculer la somme de la colonne E jusqu'a E14, mais si il y a "Vers. C.B", il faut calculer la somme de la colonne G jusqu'a G14, et ainsi de suite. la colonne de résultat étant la R, soit R14.

Cordialement,

Bonjour à tous,

peut-être quelque chose comme ça (exemple pour la ligne 26)

Code:
=SOMME(DECALER($A$13:A26;0;EQUIV(Q26;List_vers;0)))

Edit : ah, ça ne marche pas parce qu'il y a des colonnes masquées...
alors peut-être :

Code:
=SOMME(DECALER($A$13:A26;0;Choisir(EQUIV(Q26;List_vers;0);1;2;4;6)))

Dernière édition:

Merci à tous,

Mais en fait, je veux que si il y a "Vers Esp" ds la cellule Q26, il calcule la somme des espèces jusqu'a B26, et que si il y a "Vers Chèq" ds la cellule Q26, il calcule la somme des chèques jusqu'a C26, et ainsi de suite...........

Cordialement,

Bonjour Jipouille, Tototiti, Bruno et re à tous

Jipouille ton fichier avec une formule qui tient compte des précédentes remises pour chaque catégorie. le calcul pour les CB est fait sur le brut, si tu veux le net il n'y a qu'à changer la plage.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
253
Réponses
5
Affichages
376
Retour