XL 2016 Formules avec multicritères

oscarette

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Quelqu'un pourrait il m'aider sur le fichier ci-joint.
J'ai besoin de mettre une formule pour archiver des boites contenant plusieurs dossiers.
Cette formule devra se trouver en colonne M et renvoyer le texte "Boite à archiver" si il y a les conditions suivantes.
Pour être "archivable", une boite doit obligatoirement contenir uniquement des dossiers qui sont "à classer" (voir colonne N).
Les boites sont identifiables par la référence qui se trouve en colonne A
Il faut donc avoir obligatoirement toutes les conditions suivantes pour être archivable :
Avoir la même référence (colonne A)
Avoir uniquement des dossiers qui sont "à classer"
Dans ce tableau, seule la boite A31 est donc archivablle.
Les autres boites ne remplissent pas tous les critères.
En vous remerciant pour votre aide

Pièces jointes

• Archivage des dossiers - 1.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Oscarette,
Un essai en PJ avec :
VB:
=SI(NB.SI(A:A;A2)=NB.SI.ENS(A:A;A2;J:J;"<"&ANNEE(AUJOURDHUI()));"Boite archivable.";"")
Ajout :
Dans la même idée, vous pouvez supprimer la "verrue" en Y1:AB1 en mettant en colonne N :
VB:
=SI(K2="";"-";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())>=K2;"Dossier à classer";"-"))
Voir PJ2

Pièces jointes

• Archivage des dossiers - 1.xlsx
    26.7 KB · Affichages: 7
  • Archivage des dossiers - V2.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

oscarette

XLDnaute Nouveau
Bonjour Oscarette, Sylvanu, le fil
je n'ai rien à ajouter à la proposition de Sylvanu mais je ne peux m'empêcher cette remarque :
Ah ! si toutes les demandes étaient formulées aussi précisément que la vôtre 🍰
Bonjour Crocrocro
Merci pour cette remarque mais on a déjà de la chance d'avoir des personnes qui nous aide avec beaucoup de disponibilités donc il me parait évident et normal d'être la plus claire possible.
J'avais la chance de savoir quel était le résultat recherché et comment y arriver (sur le papier). Par contre devant mon tableau, c’était le flou absolu !

oscarette

XLDnaute Nouveau
Bonjour Oscarette,
Un essai en PJ avec :
VB:
=SI(NB.SI(A:A;A2)=NB.SI.ENS(A:A;A2;J:J;"<"&ANNEE(AUJOURDHUI()));"Boite archivable.";"")
Ajout :
Dans la même idée, vous pouvez supprimer la "verrue" en Y1:AB1 en mettant en colonne N :
VB:
=SI(K2="";"-";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())>=K2;"Dossier à classer";"-"))
Voir PJ2
Bonjour Sylvanu
Comment ça une verrue, je l'aimais ma verrue !
Trêves de plaisanterie, voici ce qui fait la différence entre une personne (moi) qui passe fréquemment par la lettre Z en partant de A alors que je veux arriver à D et vous, clair, net et précis. Bref, j'ai une réflexion très souvent alambiquée car ce n'est pas une évidence pour moi.
Les propositions que vous avez faites sont parfaites et c'est tout à fait ce que je souhaitais en terme de résultat.
Je vais me pencher un peu plus sur la 1ère formule afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement dans d'autres tableaux sans avoir à demander de l'aide.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de week-end

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Oscarette,
Je vais me pencher un peu plus sur la 1ère formule afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement
Quelques explications.
Une boite est archivable lorsque tous les dossiers qu'elle contient sont classés.
Ce qui revient à dire qu'une boite est archivables si le nombre de dossiers qui portent le même numéro est égal au nombre de dossiers qui portent le même numéro et sont classés.
Nombre de dossier d'une boite :
VB:
NB.SI(A:A;A2)   ' A2 contenant le n° de la boite'
Nombre de dossier d'une boite qui sont classés :
Code:
NB.SI.ENS(A:A;A2;J:J;"<"&ANNEE(AUJOURDHUI()))
Si l'un égal l'autre alors on archive :
Code:
=SI(Equation1 = Equation 2;"Boite archivable.";"")

( J'appelle "verrue" un truc qu'on met quelque part, hors écran, pour s'en servir.
C'est plus simple lorsqu'on peut s'en passer. )

Je suppose que la prochaine étape va être d'archiver les boites ,et donc de les supprimer de la première feuille pour les archiver sur une autre feuille.
Sauf évidemment si, dans votre job, vous n'avez qu'une centaines de dossiers à gérer. 😂😂😂

oscarette

XLDnaute Nouveau
Bonjour Oscarette,

Quelques explications.
Une boite est archivable lorsque tous les dossiers qu'elle contient sont classés.
Ce qui revient à dire qu'une boite est archivables si le nombre de dossiers qui portent le même numéro est égal au nombre de dossiers qui portent le même numéro et sont classés.
Nombre de dossier d'une boite :
VB:
NB.SI(A:A;A2)   ' A2 contenant le n° de la boite'
Nombre de dossier d'une boite qui sont classés :
Code:
NB.SI.ENS(A:A;A2;J:J;"<"&ANNEE(AUJOURDHUI()))
Si l'un égal l'autre alors on archive :
Code:
=SI(Equation1 = Equation 2;"Boite archivable.";"")

( J'appelle "verrue" un truc qu'on met quelque part, hors écran, pour s'en servir.
C'est plus simple lorsqu'on peut s'en passer. )

Je suppose que la prochaine étape va être d'archiver les boites ,et donc de les supprimer de la première feuille pour les archiver sur une autre feuille.
Sauf évidemment si, dans votre job, vous n'avez qu'une centaines de dossiers à gérer. 😂😂😂

oscarette

XLDnaute Nouveau
Sylvanu,
Les explications sont bonnes et me permettent de mieux comprendre les formules.
Le fichier risque en effet d'évoluer et bien entendu il comporte beaucoup plus de données.
Quand à son évolution, il faut que je vois avec le "propriétaire" du fichier qui ne maitrise pas du tout Excel mais qui sait tout de même où il aimerait pouvoir aller, ce qui est déjà un gros +.
Je lui avais en effet suggéré de mettre les boites archivées dans un nouvel onglet et ça je vois comment le faire. Même si ce ne sera certainement pas dans les règles de l'art, je devrais y arriver puisque déjà fait dans d'autres fichiers..
Je reviendrais certainement vers vous pour la suite.
Encore merci pour l'aide apportée et la transmission du savoir.

Discussions similaires