Formule SOMMEPROD capricieuse

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai cette formule :

=SI(A13="DV";W13*((SOMMEPROD((N13>=$AA$17:$AA$19)*(N13<$AB$17:$AB$19)*
$AC$17:$AC$19))+(SOMMEPROD((P13>=$AA$20:$AA$21)*(P13<$AB$20:$AB$21)*
$AC$20:$AC$21)));W13)))

Qui me met le bon prix quand j'ai au moins une des conditions de vérifiée.

Par contre, si aucune condition n'est vraie, mon prix affiche 0.00 au lieu de W13.
Le plus incroyable, c'est que ce n'est pas la formule en elle-même qui est fausse car il suffit que j'écrive "DV " (avec un espace) pour que ce soit bon si les conditions sont fausses (donc W13) ; mais là, quand au moins une des conditions est vraie, il garde W13.

Une idée ? (si besoin fichier, je serai obligée de le faire par cjoint.com car trop important même compressé)

Merci
Feutrine

Edit : Je viens de lire que si j'enlevais les macros je gagnais de la place. C'est ce que j'ai fait, donc voici le fichier.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formule SOMMEPROD capricieuse

Bonjour,

Et comme ça ?

=SI(A13="DV";si(et(estna(equiv(n13;$AA$17:$AA$19));estna(equiv(n13;$AB$17:$AB$19));estna(equiv(p13;$AA$20:$AA$21));estna(equiv(p13;$AB$20:$AB$21)));W13;W13*((SOMMEPROD((N13>=$AA$17:$AA$19)* (N13<$AB$17:$AB$19)*
$AC$17:$AC$19))+(SOMMEPROD((P13>=$AA$20:$AA$21)*(P 13<$AB$20:$AB$21)*
$AC$20:$AC$21)));W13))))

Tu nous dis ? j'ai pas testé

Sam

Bonjour Sam,
Ravie de te retrouver.
J'ai fait un copié-collé de ta formule, j'ai supprimé les espaces qui s'était mis, mais la "formule contient une erreur". J'ai essayé de "jouer" avec les parenthèses, mais ça ne fonctionne pas.

Feutrine

Bonjour,

L'erreur n'est pas dans la formule, mais bien dans le raisonnement

Les 2 SOMMEPROD renvoient 0, il est donc normal que W3*la somme des 2 sommeprod renvoie aussi 0.

W13 (3° argument) n'est renvoyé que si A13 est <> "DV"
Ce qui est le cas en ajoutant un espace dans la formule !

Si j'ai compris ce que tu souhaites faire, essaie ceci :
=MAX(W13;W13*((SOMMEPROD((N13>=$AA$17:$AA$19)* (N13<$AB$17:$AB$19)*
$AC$17:$AC$19))+(SOMMEPROD((P13>=$AA$20:$AA$21)*(P 13<$AB$20:$AB$21)*$AC$20:$AC$21)))

mjo

EDITIO0N : il y a en espace derrière un *, et un autre derrière de P de P13, il faut tous les supprimer

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
Réponses
20
Affichages
3 K
massol
M
R
Réponses
1