Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL pour MAC Formule somme des valeurs d'une colonne filtrée sans application de filtre (valeurs par analytique)

Eric_Ja

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une formule à appliquer sur des tableaux excels pour utilisation professionnelle. Je m'excuse d'avance de la complexité de ma demande et espère que l'un de vous pourra m'éclairer!

J'aimerai faire un lien entre 2 feuilles dans un même classeur excel:

- FEUILLE 1: Le budget, qui reprend les totaux de dépenses triées par analytique
Exemple:
Ligne 1: Case A1 = Analytique "X" / Case B1 = Total chiffré des dépenses relatives à l'analytique "X"
Ligne 2: Case A2 = Analytique "Y" / Case B2 = Total chiffré des dépenses relatives à l'analytique "Y"

- FEUILLE 2: Le rapport de coût, dans lequel j'encode dans le détail toutes les dépenses une à une
Exemple:
Ligne 1: Case A1 = Analytique "X" / Case B1 = 1000 € / (+ autres cases: date, fournisseur, etc.)
Ligne 2: Case A2 = Analytique "X" / Case B2 = 55,50 €
Ligne 3: Case A3 = Analytique "Y" / Case B3 = 100 €
Ligne 4: Case A4 = Analytique "X" / Case B4 = 2000 €

Mon souhait est désormais le suivant:
Avoir une formule à appliquer dans la feuille 1 aux cases de la colonne B pour permettre d'avoir la somme du total des dépenses de la feuille 2 lorsqu'on y applique le filtre pour l'analytique X ou Y (soit le total des dépenses de la colone B relatives à l'analytique X OU Y de la colonne A).

Dans mon Exemple:
Que la Case B1 de la Feuille 1 soit égale à la somme des cases de la colonne B de la Feuille 2 pour lesquelles la case A respective (soit dans la même ligne) corresponde à "X" (ou à la case A1 de la feuille 1).

Existe-t-il une formule qui permette de faire ce lien pour éviter de devoir filtrer un par un chaque analytique de la Feuille 2 afin d'en obtenir le sous-total?

D'avance merci de vos réponses !!!
 

Eric_Ja

XLDnaute Nouveau
Bonsoir! Merci pour cette piste. Je me doute qu'il y a un lien étroit avec les formules "=somme.si" ou encore "=si", mais je ne trouve pas la manière de l'appliquer pour un groupe de valeurs comme dans le cas décrit ci-haut.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re,

Sans exemple concret, je ne peux en dire plus..

Faut il mettre en A1 Analytique "X", ou juste "X"..... ?
Et c'est en B1 autre chose ? Ou divisé par B1.... ?

Il aurait été plus rapide, et plus simple pour tout le monde de joindre un fichier.
Ce fil aurait déjà été résolu.

Bonne soirée.
 

Eric_Ja

XLDnaute Nouveau
Ok, pas de problème! Voici une capture d'écran avec un exemple simplifié pour mieux comprendre.

En rouge la formule recherchée, tenant compte des valeurs reprisent dans les colonnes C et D.

D'avance merci pour votre aide!
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
443
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…