Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule, Solveur ou Algorithme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remy13
  • Date de début Date de début

remy13

XLDnaute Nouveau
Savez-vous comment faire un algorithme :

1 - QUI MINIMISE (EN NOMBRE) ET QUI INDIQUE : LA/LES COMMANDE(S) À ENLEVER, POUR AVOIR UN « BESOIN BRUT » INFÉRIEUR À 0, TOUTES RÉFÉRENCES CONFONDUES.

Et de telle sorte que :

2 – LA/LES COMMANDES CHOISIE(S) DOIT ÊTRE CELLE(S) OU : L'ADDITION DES RÉFÉRENCES (EN QUANTITÉ DEMANDÉE SUR LA/LES COMMANDES) À « BESOINS BRUTS NÉGATIFS » + LA VALEUR ABSOLUE DES BESOINS BRUTS NÉGATIFS (DES RÉFÉRENCES POUR LESQUELLES LE BESOIN BRUT ÉTAIT POSITIF SANS ENLEVER LA/LES COMMANDES), SERA LA PLUS FAIBLE.

Illustration : J’ai 5 références. 2 pour lesquelles j’ai un stock qui couvre toutes mes commandes (=besoin brut négatif), et 3 pour lesquelles j’ai un besoins brut positif.

a-En enlevant la commande A, je ramène les 3 références à un besoin brut négatif global de -40, et les 2 autres références ne sont pas dans la commande.
=|-40| = 40.

b-En enlevant la commande B, je ramène les 3 références à un besoin brut négatif global de -20, mais j’ai aussi une demande de 20 et 10 pour les 2 autres références.
= |-20|+20+10 = 50.

c-En enlevant la commande C, je ramène les 3 références à un besoin brut négatif global de –5, mais j’ai aussi une demande de 50 pour l’une des 2 autres références.
= |-5|+50 = 55.

Solution : Je vais enlever la commande A car c’est celle pour qui je minimise le plus la non satisfaction du client.

Il est important de garder l’ordre de priorité hiérarchique 1 puis 2.

Bien sûr le tableau est à titre d’exemple. Dans la réalité, c’est plutôt 50 commandes sur 50 références… Le système doit être dynamique car le nombre de références et de commandes change tous les jours...

Je dis algorithme, mais peut être ça peut se faire via des formules sur tableur, ou peut être avec solveur/ valeur cible. Qu’en pensez-vous ?

Pour info : « besoin brut » = (Commandes – Stock) = si positif = je n’ai pas un stock suffisant pour couvrir mes commandes.

Est-ce que je parais clair dans mon explication ?

Pièces jointes

• imprim' ecran.jpg
    23 KB · Affichages: 231
  • commande - stock.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 82

remy13

XLDnaute Nouveau
Re : Formule, Solveur ou Algorithme ?

Ok, message reçu !

Je comprends bien. C'est juste que j'ai enfin réussit à formuler ce dont j'ai besoin hier, et que ça fait 7ans que j'ai pas fais d'algorithme... Donc pas facile. Mais je relève le challenge et reviendrai avec des questions plus précises et plus détaillées, si besoin.

Néanmoins, je suppose que la plupart d'entre vous peut en un rapide coup d'œil me dire :

- si c'est bien sur macro que je dois me lancer ?
- si c'est réalisable pour quelqu'un qui a fait 1 an d'algorithme il y a 7ans.. ? j'ai peut être du mal à me rendre compte de l'ampleur du travail...
- Le type de mots clés que je peux utiliser pour bien cibler par rapport à ce qui a déjà été publié ? Est ce que "boucle répétitive sur un tableau croisé dynamique" est pertinent par exemple ?? Mon vocabulaire dans le domaine manque également...

Si l'un d'entre-vous a la réponse à l'une de ces questions, je serai déjà bien content, histoire que je ne m'engage pas dans une voie qui n'est pas la bonne..

En tout cas c'est un excellent forum, je ferai donc en sorte d'adapter mes questions les prochaines fois.
C'est vrai que c'était un peu utopique de croire qu'on pouvait poser son cahier des charges pour retrouver la solution toute faite le lendemain..

Bonne journée,

Rémy

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
988
Réponses
5
Affichages
975
V
Réponses
6
Affichages
2 K
V
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…