• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sesa
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sesa

XLDnaute Occasionnel
bonjour

je vous joins un tableau avec les explications concernant la formule "s"i que je n'arrive pas à appliquer dans les colonnes C;D et E.
d'avance merci

Pièces jointes

Re : formule si

Bonjour.
C'est quelque chose dans ce goût là, respectivement en C6,D6,E6:
Code:
=SI(ESTNUM($A6);CHOISIR(MOD($A6;3)+1;"Marc";"Jean";"Philippe");"")
=SI(ESTNUM($A6);CHOISIR(MOD($A6+MOD($B6;2)+1;3)+1;"Marc";"Jean";"Philippe");"")
=SI(ESTNUM($A6);CHOISIR(MOD($A6+MOD($B6+1;2)+1;3)+1;"Marc";"Jean";"Philippe");"")
À +

Merci Dranreb.
La première formule fonctionne bien (1 semaine sur 3).
En revanche pour les colonnes D6 et E6, Jean et Philippe doivent alterner entre eux dans ces colonnes pas Marc. Etant donné qu'il doit garder la même tache la semaine en roulement avec les personnes citées. Il devrait pas paraître en D6 ni E6.
peux tu ajuster car j'ai essayé mais rien n'y fait.
dans l'attente des codes .😱

Bonsoir.
Comprends plus.
Pour la semaine 25 Jean est en C alors il ne peut plus alterner avec Philippe en D et E ?
Mais il est vrai que pour avoir exactement les mêmes noms que dans l'exemple c'est la suite "Philippe";"Jean";"Marc" qu'il faut prendre dans toutes les formules.

P.S. Zut ! non. Ce ne sont les mêmes noms que dans les 2 1ères lignes (semaine 25) pas dans les suivantes de la colonne C. La suite initiale était peut être bonne mais ce sont les formules D et E qui doivent être interverties. Mais cela a-t-il de l'importance ? L'essentielle c'est que C permute avec un autre toutes les semaine tandis que D et E permutent tous les jours, non ?

P.S.2 C'est peut être mieux en retranchant la semaine de la date pour les formules D et E: Tout le monde change de rôle au changement de semaine s'il y a 5 ou 7 jours travaillés:
Code:
=SI(ESTNUM($A6);CHOISIR(MOD($A6;3)+1;"Marc";"Jean";"Philippe");"")
=SI(ESTNUM($A6);CHOISIR(MOD($A6+MOD($B6-$A6;2)+1;3)+1;"Marc";"Jean";"Philippe");"")
=SI(ESTNUM($A6);CHOISIR(MOD($A6+MOD($B6-$A6+1;2)+1;3)+1;"Marc";"Jean";"Philippe");"")
Cela vient de ce que B14-A14 vaut la même chose modulo 2 que B12-A12 (39603 a le même reste que 39601 quand il sont divisés par 2), et donc son complément à 2 aussi. Et comme en D et E on ajoute de ce fait au numéro de la nouvelle semaine la même chose qu'au numéro de la précédente à son dernier jour, tout le monde est décalé d'un cran modulo 3.

Je le re-joins comme ça.

À +

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
378
Réponses
15
Affichages
784
Réponses
7