XL 2013 Formule Si? Macros? Amélioration de fichier Excel

aleadoju

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour le travail, je suis en train d'améliorer un fichier Excel. Nous avons des colonnes avec "nom", "prénom","date de naissance", "origine". J'aimerais améliorer ce fichier mais je en sais pas si c'est possible alors voilà ce que je souhaiterais faire .

  • Si dans la date de naissance il y a ".","0" ou "-", j'aimerais que la cellule reste vide, j'ai tenté quelques formules avec "Si", mais je crois que je n'ai pas la bonne logique
  • J'aimerais que l'origine soit tout le temps écrit de la même façon, parfois nous avons "FR" pour France ou même dans une autre langue, comment puis-je procéder?
  • J'ai compris le système de macro (je crois), car je dois copier/coller ces données de différents fichier Excel, cependant il y a parfois des des listes ou le nom et le prénom sont sur la même colonne. Est-ce qu'il y a un moyen rapidement de séparer ces deux colonnes en sachant que parfois il y a des noms ou prénoms composés?
J'espère avoir été compréhensible dans ma demande, si je dois faire plusieurs discussion pour toutes ces demandes il n'y a pas de souci. Je sous novice par contre. J'ai mis en exemple les données comme j'aimerais quelles apparaissent. En sachant que j'ai plusieurs cas de figure où les données sont soient mélangées (date de naissance après origine).

Merci d'avance d'avoir pris le temps
 

Pièces jointes

  • Exemple fichier.xlsm
    14.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

aleadoju

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer :)

Malheureusement pour les pays, je reçois une vingtaine de fichier excel différent par jour et évidemment tous ne joue pas le jeux de mettre la bonne manière d'écrire le pays. Mais si c'est pas faisable ou trop complexe ce n'est pas grave.

Pour la séparation des données c'est ce que j'utilise de base, malheureusement il arrive qu'il ait des "jean pierre DUPONT HENRY" et ça me met en 4 colonnes. Du coup je me demandais s'il y avait un autre moyen, si ce n'est pas le cas, on se débrouillera sans.

Pour le sierreur, je crois que je ne comprend pas la logique de comment indiquer que s'il y a autre chose qu'une date il ne faut rien mettre dans la cellule. Je suis désolée, je n'ai plus touché excel depuis quelques années maintenant.

Merci d'avance :)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla