Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule pour répartir des nombres?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour trouver le principe permettant de trouver 5 nombres (peut-être 6 ?) se répartissant dans un nombre de lignes, de telle façon qu'un maximum de lignes contiennent au moins un de ces cinq (ou six)nombres, je ne trouve pas l'astuce?

Si vous avez un idée sur la méthode?
je joins un petit exemple.

Merci et bonne soirée

Pièces jointes

Re : Formule pour répartir des nombres?

Bonjour Philippe, j'avais utilisé cette méthode, mais elle ne fonctionne pas car les nombres max peuvent très bien être couplés.
Je te joins un exemple avec le 8 et le 9.

Merci

Pièces jointes

Bonjour JJ1

Un essai dont le principe est le suivant:
Recherche pour chaque nombre present dans la zone A2:E37 du total des lignes differentes ou il apparait
Classement de ces totaux du plus important au plus faible
Inscription dans l'ordre decroissant dans la zone F1:J1 des nombres correspondants a ces totaux
Coloration en jaune des lignes ou apparaissent les nombres concernés
Je ne peux qu'esperer que cet algorithme aboutit bien au maximum de lignes car je n'en ai pas la certitude absolue

Edit: Salut à tous

@ Phillipe: Tu as, semble-t-il ,oublié les colonnes A et B (ce qui ne modifie d'ailleurs pas ton resultat)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour @ tous,
@ JJ1 : Philippe a fait le calcul sur la plage C2:E37, n'as pas fait attention que la zone commence de A2.
en N4 ==> modifies la plage $C$2:$E$37 par $A$2:$E$37 et tires vers le bas et tu vas voir comment tout va etre en ordre.
Amicalement

Edit : Salut pierrejean, pardon pas vu ton intervention a propos de Philippe.

Re

Salut rachid

Toutes mes excuses : il y avait une erreur dans le fichier precedent
En voici un sans cette erreur mais toujours sans garantie formelle
NB: Je corrige egalement le # 4

Pièces jointes

Bonjour à tous

JJ1, les nombres dans ton tableau réel vont jusqu'à combien ? Comportent-ils uniquement 1 chiffre, ou 2, ou trois ?

@ plus

Bonsoir @ tous,
Forumles :

en G1 :
Code:
=INDEX(Plage;MIN(SI((NB.SI($F1:F1;Plage)=0)*(NB.SI(Zone;Plage)=GRANDE.VALEUR(NB.SI(Zone;Plage);COLONNES($G:G)));Plage)))
Elle renvoie les valeurs cherches, sans colonne intermediare, et valable quelque soit les limites de la Zone.

en G2 :
Code:
=GRANDE.VALEUR(NB.SI(Zone;Plage);COLONNES($G:G))
elle renvoie le nombre d'occurence des valeurs

@ les 2 formules valider par Ctrl+Maj+Entree et @ tirer vers la droite

Plage ==> =LIGNE(INDIRECT(MIN(Zone)&":"&MAX(Zone)))
Zone ==> =Feuil1!$A$2:$E$37

Voir PJ.
Combien de Likes merite la formule???😱
Amicalement

Edit : On peut definir le champ Plage comme suite : =LIGNE(INDIRECT("1:"&MAX(Zone)))

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous

Une possibilité en pièce jointe, avec trois tonnes de cellules intermédiaires, juste pour le fun.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous

Un essai de plus...​

ROGER2327

Jeudi 19 Clinamen 139 (Saint Barbeau, procureur et Sainte Morue, juste - fête Suprême Quarte)
21 Germinal An CCXX, 0,9664h - gainier
2012-W15-2T02:19:09Z

Pièces jointes

Re bonjour à tous
Edit: Salut à tous

@ Phillipe: Tu as, semble-t-il ,oublié les colonnes A et B (ce qui ne modifie d'ailleurs pas ton resultat)
Bien vu Pierre-Jean
ma curiosité ne m'a pas poussé à déplacer l'ascenseur horizontal, j'ai sans doute pensé que les colonnes A & B étaient masquées

à+
Philippe

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
162
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
526
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…