formule pour eviter division par zero

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 962
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

9

962

Guest
Bonjour,

en x j'ai 42 lignes d'opération et en y j'ai 42 noms et au croisement de ces lignes j'ai besoin d'effectuer une division du chiffre par un autre mais je n'ai pas toujours un chiffre donc j'ai un "division par zero impossible"
Donc je pense qu'il faut utiliser SI pour dire que si il y a pas de chiffre de ne pas faire de division mais je n'arrive pas !
Merci d'avance

Re : formule pour eviter division par zero

Re...
Bonjour tout le monde,

Optes alors la formule présentée par "mercibien" avec ta formule:

=SI(esterr(D62/D3+E62/E3+F62/F3+G62/G3+H62/H3+I62/I3+J62/J3+K62/K3);"";D62/D3+E62/E3+F62/F3+G62/G3+H62/H3+I62/I3+J62/J3+K62/K3)
Ne s'agirait-il pas plutôt de cela ?
=SI(ESTERR(C62/C$1+D62/D$1+E62/E$1+F62/F$1+G62/G$1+H62/H$1+I62/I$1+J62/J$1+K62/K$1);"";C62/C$1+D62/D$1+E62/E$1+F62/F$1+G62/G$1+H62/H$1+I62/I$1+J62/J$1+K62/K$1)
ROGER2327
_
_

Dernière édition:

Bonjour,

Une autre variante du fichier dans lequel j'ai ajouté une ligne au dessous des valeurs (diviseurs) de la plage C1:J1 et dans les cellules C2:J2 j'ai calculé les inverses respectifs des cellules C1:J1 en tenant compte du vide et du zéro et enfin dans la formule j'ai utilisé la fonction SOMMEPRO en laissant la plage C2:J2 figée...

Voici le fichier (plus fiable)...

Pièces jointes

SUPER !!

La formule matricielle est un peu nouveau pour moi débutant mais c'est super sa fonctionne j'ai réussi à l'adapter sur mon fichier final !

Merci à tous !!😀

Bonsoir à tous
Afin d'y voir plus clair, j'ai recueilli un certain nombre de propositions. Je joins le classeur obtenu, où l'on constatera certaines différences dans les résultats obtenus dans les cas particuliers tels qu'absence d'une ou plusieurs valeurs dans la première ligne, lignes incomplètes ou vides dans la zone de données, présence de caractères non numériques ou de valeurs d'erreur...​
Bonne nuit !
ROGER2327

Pièces jointes

Bonjour ROGER2327 et à tous,

Très bon travail, merci à toi pour ce comparatif... Mais je crois surtout que les valeurs dans le tableau (diviseurs et opérateurs) sont données et saisies manuellement, et sont, soit égales à 0 (ou vides), soit différentes de 0, et certainement pas des formes d'erreurs...
Et il faut reconnaître de tenir compte de ces remarques et de ce comparatif... Très intéressant je l'ai téléchargé... Merci

Bonsoir à tous
Afin d'y voir plus clair, j'ai recueilli un certain nombre de propositions. Je joins le classeur obtenu, où l'on constatera certaines différences dans les résultats obtenus dans les cas particuliers tels qu'absence d'une ou plusieurs valeurs dans la première ligne, lignes incomplètes ou vides dans la zone de données, présence de caractères non numériques ou de valeurs d'erreur...​
Bonne nuit !
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
686
Réponses
10
Affichages
174
Retour