Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule Pour Calculer Tps à 5%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion harfang
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

harfang

Guest
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose à Excel, je sais juste faire quelques calculs très simples et si la réponse figure déjà sur ce forum, je n'ai pas su la reconnaître.

Je recherche la formule à utiliser pour le calcul de la TPS à 5 % en partant du prix total afin d'afficher automatique le prix hors taxe et les deux taxes.

Sauf erreur, la formule pour la TVQ est 0,075/1,075
Quelle est la formule pour la TPS ?

MERCI

Re : Formule Pour Calculer Tps à 5%

Salut

Pas sur que TPS et TVQ disent grand chose ici... ce sont les deux taxes etatiques au quebec, notre TVA en somme.

Pour ajouter la taxe à 5% ça donne x+(x*5/100) donc x+(x*0.05) donc x*1.05
Pour connaitre la taxe sur un prix net x*100/105

Pour retrouver le prix de base avec les 2 taxes, faire x*100/112.5 donne le prix de base et permet de tout recalculer...

Il ne reste plus qu'à remplacer x par la cellule désirée (ex =A1*100/105)

Ya'v

Dernière édition:

Bonjour tous et meilleurs voeux,

Harfang si mes souvenirs sont bons il me semble que la Tvq est calculé sur le total Ht+tps.

A tester et adapter si c'est exact

Bonne journée

Pièces jointes

Merci Claude,

J'ai utilisé les formules et c'est exactement que dont j'avais besoin.

Au Québec en effet la TPS vient de baisser de 1% et s'ajoute au prix HT. Au total on rajoute la TVQ de 7.5 %.

Un très gros merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
218
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…