Formule permettant de rajouter 1 à chaque démarrage, à partir d'un nombre définit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MaryWhore
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MaryWhore

XLDnaute Nouveau
Bonjour =),
actuellement, je crée une facture, et le numéro de facture numéro est défini par N° FACTURE ; =ALEA()*(900-1)+100 elle affiche un nombre entre 100 et 899.
je n'arrive pas à trouver une formule qui ajouterai 1 à chaque démarrage d'Excel en partant du chiffre 110, c'est à dire:
1° édition: 110
2° édition: 111
3° édition: 112
etc.

Quelqu'un aurait une formule? SVP
Merci beaucoup

Re : Formule permettant de rajouter 1 à chaque démarrage, à partir d'un nombre défini

Bonjour MaryWhore

Qu'elle étrange idée, voir qu'elle idée saugrenue d'utiliser ALEA()
pour un "N° de FACTURE" 😕

Je tiens juste à rappeler qu'un numéro de facture doit être unique basé sur une séquence chronologique et continue (des séries distinctes peuvent être utilisées pour des activités qui le justifient)

Facturation - exemple facture - Le numéro de facture

Pour incrémenter un numéro de facture, il faut obligatoirement utiliser VBA
et le faire à chaque impression de facture et non a chaque ouverture du classeur.

A+

Re : Formule permettant de rajouter 1 à chaque démarrage, à partir d'un nombre défini

Voilà, on m'avait recommandé le VBA, mais ne dois pas l'utiliser, et ironiquement ALEA semble être l'unique formule que je connaisse qui n'utilise pas de VBA et qui donne un chiffre différent à chaque démarrage...

Merci quand même 🙂

Bonjour,

Je te propose ce petit fichier de démo.

Dis moi ce que tu en penses ? :😀

Merci beaucoup, c'est géniale =), le seul soucis c'est qu'à la base je ne suis pas censé utiliser les VBAs, mais après tout pourquoi pas, merci.
Etes vous sure que ce n'est pas faisable avec une formule? 🙂

Merci encore camarchepas ^^

Dernière édition:

Bonjour à tous,
En cochant Itération/Nombre d'itérations=1 dans Outils/options/Calcul.
Si résultat souhaité en A1:
Code:
=SI(A1<110;110;A1+1)
Et touche F9 pour recalculer (augmente de 1 à chaque fois en partant de 110)
Bonne journée.
Guiv

Bonjour, salut les autres,

Sauf preuve du contraire, la formule proposée par Guiv s'incrémentera d'une unité à chaque validation d'une cellule de la feuille.

En principe il te faudra toujours une macro, soit pour incrémenter le numéro de la facture, soit pour nommer automatiquement l'onglet de cette feuille sur base de ce numéro si celui-ci est attribué automatiquement par formule, le tout dépend de la façon dont tu organises ton fichier.

Il faudrait donc que tu précises, le mieux avec un exemple en pièce jointe, comment ton fichier est agencé.

Re,
Exact hoerwind, sauf si on coche "calcul sur ordre", ça permet de saisir tout son document et de faire le calcul final avec F9 (me semble-t-il)
Cela dit, une macro serait plus simple, mais comme MaryWhore n'en veut pas...
Cordialement,
Guiv

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour