Formule numéro prochain bon de commande

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MJ13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Voila pour avoir le prochain numéro d'un bon de commande, j'aimerai connaître la formule pour avoir le numéro +1 d'une colonne ayant comme contrainte qu'il faut que ce soit la même année que l'année en cours.

Je joint un exemple.

Merci d'avance aux formulistes.

Pièces jointes

Re : Formule numéro prochain bon de commande

re:

étant donné que tu as plusieurs lignes pour un seul bon de commande, tu ne peux les compter et ajouter 1, tu es obligé de récupérer une matrice de chaque ligne contenant l'année cherchée, d'en extraire le nombre maximum et d'ajouter 1.

les formules matricielles alourdissent le traitement en memoire de la machine, mais le ralentissement ne se fait sentir que si tu en abuses

j'ai ressentis un ralentissement vraiment gênant pour le calcul de 1000 formules matricielle sur des matrices de 600 lignes 7 colonnes (mais la franchement, c'était long)

Merci Wilfried.

En effet dans une application, j'avais pris une formule matricielle de notre ami JB (que je remercie d'ailleurs) et j'ai du la retiré car cela me ralentissait trop l'éxécution de macros. Du coup, j'avais pris un sous.total qui me paraissait plus rapide.

Re bonjour

Bon J'ai trouvé une autre solution avec BDmax

Code:
=BDMAX(BD!A:B;2;BD!A1:A2)

Mais j'aurai bien aimé pouvoir écrire au lieu de BD!A1:A2: annee=2009 ou annee=annee(aujourdhui()) mais la il me manque la bonne syntaxe à moins que cela soit impossible. Quoique Impossible n'est pas Excel!

Bonjour,

Je suppose que la contrainte "pour l'année en cours" ne vise que les années antérieures à celle d'aujourd'hui et qu'il n'y a pas encore de commandes en 2010.

Une proposition de formule non matricielle :
=STXT(GRANDE.VALEUR(BD!A2:A21&BD!B2:B21;1);5;3)+1

abcd

Bonjour Abcd

Cela a l'air de fonctionner, même si j'ai pas bien compris la formule.

Merci beaucoup.

Sinon pour =BDMAX(BD!A:B;2;BD!A1:A2) avec BD!A1:A2, si queqlu'un sait comment l'écrire en clair, c'est à dire sans référence a une cellule, cela pourrait éviter que si on supprime la ligne du haut, on ai un problème de référence.

re:

je ne connais pas ces formules BD mais BD, Bases de données çà me fait penser aussi à des formules matricielle

j'ai eu à plusieures reprises ce probleme de #REF dans mes formules en cas de supression de lignes ou colonne référence, l'utilisation D'indirect permet de palier à ce désagrémment.

Code:
=BDMAX(INDIRECT("BD!A:B");2;INDIRECT("BD!A1:A2"))

Maintenant le A1 et A2, difficile de le remplacer, tu travailles sur des bases de données (BDMAX), mais rien ne t'empeche de les mettre sur une autre feuille (Paramètres) avec et pourquoi pas en A2 : = annee(aujourdhui())
ca marche, je viens de tester

Bonjour,

Le petite explication :

On concatène les valeurs des colonnes A et B
On recherche la plus grande valeur concatenée.
De cette valeur on extrait la valeur numérique à partir du 5ème caractère.
Cette valeur numérique est estimée à un maximum de 3 chiffres, mais cela peut être modifié si tu passes au delà de 999.
On ajoute 1 à cette valeur.

abcd

Bonjour Wilfried, Abcd

Abcd, j'ai toujours pas compris (excuse moi mais je ne suis pas très formule).

Wilfried, ta proposition avec indirect me convient très bien, en plus si on supprime une ligne, cela ne met pas d'erreur.
Maintenant le A1 et A2, difficile de le remplacer, tu travailles sur des bases de données (BDMAX), mais rien ne t'empeche de les mettre sur une autre feuille (Paramètres) avec et pourquoi pas en A2 : = annee(aujourdhui())
ca marche, je viens de tester

Je l'ai testé et c'est vrai que c'est peut être le plus simple pour contrôler le critère.

Merci encore à tous et bon Week-end.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour