• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sguegou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sguegou

Guest
Bonjour à tous,

Comme vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos lumières !

Je souhaite renvoyer par semaine (dans une colonne et les uns à la suite des autres) les animateurs qui travaillent ainsi que les enfants inscrits au cours de la même période à partir d'un fichier qui globalise l'ensemble des informations sur 1 mois (plus précisément, 5 semaines).

Pour cela, j'avais reçu une première aide concernant le tri des enfants qui maintenant sont renvoyés dans une colonne les uns à la suite des autres (onglet "présences centre S1", colonne "Noms, prénoms").

Jai besoin de faire de même pour les membres de l'équipe encadrante (onglet "recrutement animateurs") vers l'encadré "personnel présent" de l'onglet "présences centre S1).
Ce que je veux faire c'est :
Si il y a "C" dans la ligne correspondant à chaque semaine de l'onglet "recrutement animateurs", alors me renvoyer le nom, prénom de l'employé correspondant, à la suite dans la colonne des noms de l'encadré "personnel présent" de l'onglet "présences centre S1".

Restant à votre disposition pour tout information complémentaire, merci par avance de votre aide

Je joins le fichier.

Pièces jointes

Re : formule matricielle

Bonjour,

A partir de l'onglet "recrutement animateurs", s'il y a un "C" dans l'encadré des jours de la semaine 1 (cellules vertes), alors me renvoyer à la suite dans l'onglet "présences centre Semaine 1" (cellules jaunes), le nom de l'employé correspondant des cellules rouges de l'onglet "recrutement animateurs".

Je joins un nouveau fichier avec les couleurs.

Pièces jointes

Bonjour

Un essai en pièce jointe. Il faut aller voir dans le gestionnaire de noms pour comprendre le contenu de la formule matricielle. Les onglets doivent porter le nom des semaines écrites en RC!C2:AA2, à la lettre et à l'espace près. Si tu ne comprends pas son fonctionnement, reviens poser des questions sur le forum.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour Cisco,

Je te remercie de ton aide. Toutefois, cela ne fonctionne malheureusement pas.
Lorsque j'ouvre le document cela me demande si je veux activer les macros ce que j'accepte et dans les cellules concernées cela m'affiche le message d'erreur suivant : "la formule contient du texte non reconnu".
J'ai donc revérifier ma version d'excel et en fait, j'ai commis une erreur, je suis sous excel 2003.
Ceci explique-t-il cela ? Et comment régler ce problème ?

Bonjour,

la fonction sierreur() ne marche pas pour 2003, testes si(esterreur()) en"P3"

=SI(ESTERREUR(INDEX('RC'!A$1:A$13;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE("C";colonne1&colonne2&colonne3&colonne4&colonne5));LIGNE('RC'!A$4:A$13));LIGNES(G$2:G2)+5)));"";INDEX('RC'!A$1:A$13;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE("C";colonne1&colonne2&colonne3&colonne4&colonne5));LIGNE('RC'!A$4:A$13));LIGNES(G$2:G2)+5)))

formule matricielle

JHA

Dernière édition:

Salut sguegou, CISCO🙂, LE Forum

Effectivement la fonction =SIERREUR() intervient qu'a partir de la version 2007 pour pallier a cela il faut utiliser =ESTERREUR() pour 2003 c'est un peu plus long mais cela fonctionne

ton Fichier en retour

EDITION: Salut JHA 🙂 désolé pas rafraichit

Bonne Journée

Pièces jointes

Bonjour JHA et Dull
A première vue dès l'ouverture cela semble fonctionner. Cependant lorsque je modifie dans l'onglet "RC" un "C" (en fonction des jours de présences d'un animateur), cela ne fonctionne plus dans toutes les cellules de l'encadré "personnel présents" de l'onglet semaine Que faut-il faire pour que cela fonctionne même quand je modifie les "C".
Je veux aussi re-préciser l'élément suivant : dès qu'il y a ne serait-ce qu'un "C" d'inscrit, le nom de l'animateur doit pouvoir apparaître dans la feuille semaine 1.

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que lorsque j'ajoute ou que je supprime des "C" indiquant les jours de présence des animateurs, si je revalide une cellule par CTRL+Maj+Entrée, toutes les formules re-fonctionnent.
comment faire pour ne pas à avoir à revalider systématiquement ?

Bonjour à tous, bonjour JHA, Dull et JCGL.

Effectivement, avec Excel 2003, SIERREUR ne fonctionne pas. Mais on peut contourner le problème comme te l'ont expliqué JHA et Dull. J'avais aussi constaté un problème de mise à jour, certainement à cause de l'utilisation de la fonction XL4 LIRE.CELLULE. Tu peux faire une mise à jour avec F9, ou en utilisant une petite macro (Alt+F11, dans Thisworkbook) :

Code:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
 Calculate
 End Sub

proposée par David84 dans ce fil : Lien supprimé (post 31)

@ plus

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Malheureusement lorsque je reprend votre formule pour l'appliquer à mon fichier, cela fonctionne uniquement sur la première ligne du tableau (F3) et non en F4,F5,F6,F7 de l'onglet "présences centre S1".

J'ai aussi essayé un autre style de formule, trouvé après quelques recherches mais je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement pour que les noms de l'onglet "RC", cellules rouges, me soient renvoyés à la suite dans l'onglet "présences centre Semaine 1" (cellules jaunes), à la condition qu'il y ait un ou plusieurs "C" dans l'encadré des jours de la semaine 1 (cellules vertes),

Voici la formule testée en O3 de l'onglet "présences centre S1" validée en matricielle :
=SI(NB.SI(RC!$C9:$G9;"C"<LIGNES($1:$1);"";INDEX(RC!$A$1:$A$13;PETITE.VALEUR(SI(RC!$C9:$G9="C";LIGNE(RC!$C9:$G9));LIGNES($1:$1))))

J'ai essayé cette solution car appuyer sur la touche F9 reste peu pratique mais je ne maîtrise pas suffisamment les formules utilisées pour aboutir.

Merci encore pour votre aide.

Je vous joins le fichier.

Pièces jointes

Salut à Tous

La matricielle doit se faire sur TOUTES les cellules concernées CAD
Sélectionne F3:F7
Click dans la barre de Formule
et fait Ctrl+Shift+Entrée

cela devrait fonctionner

Bonne Journée

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Malheureusement lorsque je reprend votre formule pour l'appliquer à mon fichier, cela fonctionne uniquement sur la première ligne du tableau (F3) et non en F4,F5,F6,F7 de l'onglet "présences centre S1".

Merci encore pour votre aide.

Je vous joins le fichier.

Bonjour
c'est normal que ma formule ne fonctionne pas : tu n'as pas défini les noms colonne1, colonne2, colonne3... avec le gestionnaire de noms dans ton dernier fichier !!!

Pourquoi n'as tu pas continué à travailler avec le fichier que j'ai mis en pièce jointe ? Cela aurai été beaucoup plus simple...
Va dans mon dernier fichier, et ouvre le gestionnaire de noms. Tu verras que la définition de ces noms est assez compliquée. Lorsqu'un mot dans une formule est écrit en minuscule, c'est que ce n'est pas une fonction native donnée par Excel (qui les mets systématiquement en majuscule), et donc qu'il faut définir ce mot quelque part.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
219
J
Réponses
39
Affichages
4 K
J
Réponses