• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gnimitz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gnimitz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !!!,

J'ai une formule matricielle qui fonctionne très bien (si...si..)
mais en fait je désirerai avoir l'explication de cette dernière.

je calcule l'écart relatif des 2 tableaux
avec la formule matricielle suivante:

{=(E14:F14)/C14😀14-1}

tableau 1 tableau 2
45 435 47 591

en fait pourquoi ily a ce moins 1 à la fin de cette matrice ???, je suppose que c'est pour calculer le pourcentage, mais je désirerai des détails

un grand merci et encore une bonne année

Mike

Dernière édition:
Re : formule matricielle

Bonjour,

Merci de ta réponse, mais en fait ce que je t'ai posté n'ai pas parlant.. puis que dans mon classeur j'ai plus de 100 lignes....voilà le pourquoi 🙂 de la formule matricielle !

Mais en définitive, la partie matricielle j'ai pigé...mais le moins 1 reste un peu flou quand même, as-tu un exemple de calcul de pourcentage avec moins 1 ??

Merci de ta réponse

Mike

Bonsoir

Oui tu as certainement trouvé le pourquoi du -1.

Pourquoi utilisé une matricielle, dans ton cas =E14/C14-1, et tirer sur la droite aurait suffit ?

@+Jean-Marie

Bonjour

Non, je n'ai pas d'exemple à te donner avec le calcul -1, à part évidement de ton exemple.

Merci de ta réponse, mais en fait ce que je t'ai posté n'ai pas parlant.. puis que dans mon classeur j'ai plus de 100 lignes....voilà le pourquoi 🙂 de la formule matricielle !
Non l'utilisation de la formule matricielle ne s'explique pas dans ton cas. La validation en matricielle supprime l'insertion ou la suppression d'une ligne. Remarque c'est peut-être ce que tu désires.

@+Jean-Marie

Je ne comprends pas ta réponse, cela ne supprime rien...
Si tu sélectionneS E3:F7 puis CTRL-SHIFT ENTER, tu obtient ton écart ?

Mike

Bonjour

Non, je n'ai pas d'exemple à te donner avec le calcul -1, à part évidement de ton exemple.

Non l'utilisation de la formule matricielle ne s'explique pas dans ton cas. La validation en matricielle supprime l'insertion ou la suppression d'une ligne. Remarque c'est peut-être ce que tu désires.

@+Jean-Marie

Bonjour Gnimitz, bonjour Jean-Marie,

Il s'agit du calcul d'un pourcentage d'évolution entre 2 valeurs, et non d'une simple proportion.

Soit x le % recherché, V0 la valeur initiale (2007) et V1 la valeur nouvelle (2008), tu peux écrire:

V1=V0+V0*x%
ou V1=V0(1+x%)

et donc V1/V0-1=x%

d'où le "-1".

Pour la formule, quel que soit le nombre de lignes, une formule matricielle n'est pas utile dans ce cas et comme l'a conseillé Jean-Marie, il vaut mieux utiliser une formule simple à étirer vers le bas et à droite.

Si tu ajoutes des lignes, cela sera aussi plus pratique que de devoir tout sélectionner pour modifier la formule.

@+

Gael

Hello,
Un grand merci de ta réponse précise, je comprends mieux maintenant...!!!
et également merci à Jean-marie ¨!!!!

Bonne Journée !!!!

Bonjour Gnimitz, bonjour Jean-Marie,

Il s'agit du calcul d'un pourcentage d'évolution entre 2 valeurs, et non d'une simple proportion.

Soit x le % recherché, V0 la valeur initiale (2007) et V1 la valeur nouvelle (2008), tu peux écrire:

V1=V0+V0*x%
ou V1=V0(1+x%)

et donc V1/V0-1=x%

d'où le "-1".

Pour la formule, quel que soit le nombre de lignes, une formule matricielle n'est pas utile dans ce cas et comme l'a conseillé Jean-Marie, il vaut mieux utiliser une formule simple à étirer vers le bas et à droite.

Si tu ajoutes des lignes, cela sera aussi plus pratique que de devoir tout sélectionner pour modifier la formule.

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
664
A
Réponses
3
Affichages
1 K
almapier