Formule mais valeur entree a la main possible aussi?

catoucat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit probleme auquel je ne trouve pas de solution pour l'instant: j'ai un champ qui a pratiquement toujours la meme valeur (hauteur de palette) donc je pensais mettre une formule:

Code:
=IF(A15="",0,2020)

(A15 est la reference du produit donc si la reference est remplie, il remplit automatiquement la cellule avec 2020)

Par contre, de temps en temps les palettes sont moins hautes... mais evidemment si on change a la main cela supprimera la formule, ou alors si la formule est protegee on ne peut tout simplement pas changer la valeur.

Est-il possible de trouver un subterfuge pas trop complique? (c'est pour des utilisateurs novices, je voudrais pas leur laisser un document avec du VBA incomprehensible et impossible a modifier si besoin) Au pire je fais une petite macro "Remettre les formules" et je ne protege pas la cellule mais s'il y a plus simple je suis preneuse!
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Formule mais valeur entree a la main possible aussi?

Bonjour,

Petite solution de contournement : dédier une case à la saisie manuelle (eventuellement la mettre sur fond de couleur pour la différencier des autres...) Ta formule devient alors :

IF(and(A15="",C15<>""),"",2020) ainsi dès que tu saisis une valeur en c15 la valeur par défaut de 2020 est annulée.

Tu nous dis ?

Sam
 

Cyrano

XLDnaute Nouveau
Re : Formule mais valeur entree a la main possible aussi?

Plusieurs pistes :
- prévoir un champ de saisie "Valeur manuelle" (Cf solution de Samantha)
- soit en VBA, un bouton "Réinitialiser le calcul", ce qui permet d'autoriser l'utilisateur à saisir (donc à écraser la formule), un clic sur le bouton remettra la formule dans le champ.
C'est quasiment transparent et assez intuitif pour l'utilisateur.
 

catoucat

XLDnaute Nouveau
Re : Formule mais valeur entree a la main possible aussi?

Merci a tous les deux pour vos reponses rapides!

J'ai pris la solution de samantha, j'ai ajoute une colonne juste apres le tableau principal qui est hors de la zone d'impression et une formule

Code:
=IF(A15="",0,IF(L15="",2020,L15))

Plus qu'a expliquer ca a la future utilisatrice ;)

Merci beaucoup!
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
491

Statistiques des forums

Discussions
312 550
Messages
2 089 516
Membres
104 200
dernier inscrit
JONVA