Formule INDEX EQUIV ? recherche à plusieurs critères...dur dur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Christian0258

XLDnaute Accro
Bonjour à tout le forum,

Je sollicite, à nouveau, votre aide au niveau d'une formule assez compliquée...

Voir fichier joint, trop difficile à expliquer...lol

Je vous remercie pour votre aide si précieuse.

Bien à vous,
Christian

Pièces jointes

Re : Formule INDEX EQUIV ? recherche à plusieurs critères...dur dur

Bonjour,
avec ton exemple, pas besoin du jour ou du type de plats (tant que deux plats différents n'ont pas le même nom) donc pour l'instant : =SOMMEPROD((PlatsQtés!$C$5:$C$711='1'!K2)*PlatsQtés!$D$5:$D$711)
donne le bon résultat.
A voir si en développant avec les utres trames cela va se compliquer
Cordialement

Re, le forum, Dugenou,

Merci pour ton aide.
Effectivement, tu as tout compris, avec les autres trames renseignées,ça va se compliquer, plusieurs plats identiques vont revenir...

à te lire,
Bien à toi,
Christian

Bonjour,
Pourrais-tu alors préparer un exemple avec des données plus variées ? plusieurs trames,
je n'ai pas saisi la nécesité de tenir compte du jour dans le semaine : le total souhaité est-il par jour ou par mois ?
Je pense qu'il suffira d'ajouter des matrices au sommeprod de départ en prenant en compte d'autres colonnes
Cordialement

Re, Bonjour à tout le forum ,Dugenou,

Merci, Dugenou, pour ton aide.
Cette trame de 5 menus ne *change pas beaucoup (ces menus tournent en boucle il sont donc cycliques sur 5 semaines).
Comme exemple plus fourni j'ai renseigné le "Jambon blanc" plat présent sur les 5 colonnes trames menus.
-totaux attendus : Trame1 505, Trame2 340, Trame3 380, Trame4 430 et Trame5 415.
Concernant les jours semaines effectivement pas nécessaires pour les totaux, mais c'est plus pratique pour saisir les plats ou les *changer

Merci pour ton aide.
Bien à toi,
Christian

Pièces jointes

et à quel endroit écrit-on le résultat pour la trame N° 2 ?
dans une nouvelle feuille nommée 2 ou bien en dessous de ce qu'on a déjà avec le chiffre 2 dans la colonne A qu'on renomme N° de trame ?

en pj un essai avec tout dans une seule feuille : pour montrer comment aller chercher la bonne colonne de trame.
Si ce sont des feuilles différentes ce sera plus simple mais les formules seront différentes sur chaque feuille.
J'ai surligné mon ajout dans la feuille plats qte pour les besoins de la formule. C'est bien la même formule sommeprod que précédemment : sommeprod ((plats de la liste = plat de la feuille1) * colonne des quantités)
mais pour plats de la liste et quantités on utilise une formule decaler(première colonne des plats;;nb de colonnes pour trouver le chiffre de la trame-1) et idem pour les quantités.

Cordialement

Pièces jointes

Re, le forum, Dugenou,

Oui dans ce fichier il y aura cinq feuille nommées ; 1, 2, 3, 4, 5 mais écrasées chaque semaine...exemple je prépare les cdes pour la semaine prochaine qui se trouve être la N° 1, j'ai dans le même classeur une feuille avec toutes les fiches techniques des cinq trames menus (exactement la même présentation que la feuille ci-jointe. Grâce à une macro,de J.BOIGONTIER, je clique en Col A sur la première fiche technique portant le 1 et une feuille nommée 1 est crée (écrasant l'existante) idem feuilles 2,3,4,5.
Ce qui me posera ,d'ailleurs, le problème de l'écrasement de ta formule...

Peux-tu me dire...

Merci pour ton aide si précieuse.

Bien à toi,
Christian

Dernière édition:

Re Chritian,
Ce que je fais avec sommeprod peut aussi être fait par macro. Le plus simple serait peut-être que tu retournes vers J Boisgontier pour lui exposer le probleme.
Sinon, la formule pourrait être collée dans un cadre texte dans une feuille à part et tu n'aurais qu'à la copier puis coller dans la première cellule de ta nouvelle feuille puis recopier vers le bas.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
155
  • Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
8
Affichages
400