Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

Est-ce que quelqu'un saurait quelle est le formule pour calculer une Valeur Actuelle Nette (VAN) sur des flux trimestriels ?

En vous remerciant,
Bien à vous,
Guillaumega

Re : Formule financière

Bonjour le forum,

Merci pour ta réponse chalet53. Pour répondre à ta question, cela ne correspond pas tout à fait à ma demande car mon souci vient du fait que mon taux d'actualisation est annuel.
J'ai mis un exemple dans le fichier ci-attaché.
J'ai aussi calculé le TRI, formule que je connais... par contre je ne suis pas du tout sûr pour la formule de la VAN qui est surlignée en vert dans le fichier.

En vous remerciant,
Bien à vous,
Guillaumega

Pièces jointes

Je te remercie Chalet53 pour tes explications de la VAN et du TRI mais en fait ma question est la suivante : quelle est la VAN de la séquence de flux C34:N34 sachant que ce sont des flux trimestriels et que le taux d'actualisation est de 5% PAR AN.
J'ai fait un essai en cellule B34 mais je ne suis pas sûr de mon résultat. Qu'est ce que tu en penses?
Bien à toi et en te remerciant,
Guillaumega

re,

La VAN calculée est exacte et négative en raison du premier flux qui est très fortement négatif pour une série à suivre de flux positifs relativement faibles. Je trouve le même résultat (par les deux méthodes que je proposais)

La fonction TRI a plus de sens puisqu'elle permet de calculer le rendement d'un ivestissement de 1500 compensé par des rentrées futures (dans l'exemple, les rentrées sont insuffisantes).

A disposition
A+

re,

La VAN calculée est exacte et négative en raison du premier flux qui est très fortement négatif pour une série à suivre de flux positifs relativement faibles. Je trouve le même résultat (par les deux méthodes que je proposais)

La fonction TRI a plus de sens puisqu'elle permet de calculer le rendement d'un ivestissement de 1500 compensé par des rentrées futures (dans l'exemple, les rentrées sont insuffisantes).

A disposition
A+

Salut,

puis avoir plus de précision sur le calcul du TRI. Principalement sur l'insertion de sa formule sur Excel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
517
Réponses
21
Affichages
466
Réponses
3