Microsoft 365 Formule excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Brigitte 45

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
J'ai oublié la formule permettant de supprimer n caractères (à gauche ou à droite) dans une chaîne de texte dans une cellule.
Je suis à la retraite et je ne pratique plus tous les jours, moralité, j'oublie les bases pourtant si simples !
J'ai cherché dans le forum mais je n'y ai rien trouvé se rapportant à ma demande. J'ai sans doute mal cherché alors j'implore votre pardon !
Merci beaucoup par avance pour votre réponse et votre bienveillance.
sad rabbit GIF

Oups ! ça ne marche pas. En fait dans ma cellule il y a écrit par exemple
42 - Thunder
je souhaite retirer les 3 premiers caractères pour ne garder que Thunder
Si si, ça marche ! C'est juste que tu as oublié qu'une espace est un caractère...
Donc ce serait plutôt les 5 premiers caractères !

Mais visiblement ce que tu cherches réellement à faire semble ne pas correspondre à ta question de #1.

Du coup je te propose ceci :
=droite(a1;nbcar(a1)-trouve("-";a1)-1)

Dernière édition:
Ce serait plutôt les 5 premiers caractères !

Mais visiblement ce que tu cherches réellement à faire semble ne pas correspondre à ta question de #1.

Du coup je te propose ceci :
=droite(a1;nbcar(a1)-trouve("-";a1)-1)

Bonsoir,
J'ai oublié la formule permettant de supprimer n caractères (à gauche ou à droite) dans une chaîne de texte dans une cellule.
Je suis à la retraite et je ne pratique plus tous les jours, moralité, j'oublie les bases pourtant si simples !
J'ai cherché dans le forum mais je n'y ai rien trouvé se rapportant à ma demande. J'ai sans doute mal cherché alors j'implore votre pardon !
sad rabbit GIF
moi aussi
voir split() ... je recherche plus d'info

VB:
Public Sub ListeActeurCreation()
    Test_OperationEnCours = True
    Call INIT_VariableSystem
    LigneTemp = ListeLigneTemp_Acteur
    'ListeCelluleFin est déterminée comme derniere cellule non vide de la liste
    Set ListeCelluleFin = Sheets(OngletListeFilm).Range(ListeColonTitre & ListeLigneDebut).End(xlDown)
    'parcourir de la ligne 1 -->(ligne4)  a la ligne  ListeCelluleFin.Row -->  fin de liste
    '[1] CREATION DE LA LISTE ------------------------------------------------
    For n = ListeLigneDebut To ListeCelluleFin.Row
        'lecture de la ligne des acteurs
        'parcourir toute la ligne à la recherche de ";"
        TabMot = Split(Sheets(OngletListeFilm).Range(ListeColonActeur & n).Value, Delimiter:=";")
        If UBound(TabMot) > 0 Then
            For i = 0 To UBound(TabMot)
                Sheets(OngletActeur).Range(ListeColonTemp_Acteur & LigneTemp).Value = Trim(TabMot(i))
                LigneTemp = LigneTemp + 1
            Next i
        End If
    Next n
    '[2] FORMATAGE DE LA LISTE -----------------------------------------------
    'ListeCelluleFin est déterminée comme derniere cellule non vide de la liste
    Set ListeCelluleFin = Sheets(OngletActeur).Range(ListeColonTemp_Acteur & ListeLigneTemp_Acteur).End(xlDown)
    'parcourir de la ligne 1 -->(ligne4)  a la ligne  ListeCelluleFin.Row -->  fin de liste
    For n = ListeLigneTemp_Acteur To ListeCelluleFin.Row
        'Sheets(OngletActeur).Range("A2").Value = n
        Acteur = FormatMinusculeSimple(FormatDataTraitPointActeur(Sheets(OngletActeur).Range(ListeColonTemp_Acteur & n).Value))
        TabActeur = Split(Trim(Acteur), Delimiter:=" ")
        Acteur = ""
        For i = 0 To UBound(TabActeur)
            If TabActeur(i) <> "" Then
                TabActeur(i) = UCase(Left(TabActeur(i), 1)) & LCase(Mid(TabActeur(i), 2, Len(TabActeur(i)) - 1))
                Acteur = Acteur & " " & TabActeur(i)
            End If
        Next i
        Sheets(OngletActeur).Range(ListeColonTemp_Acteur & n).Value = Trim(Acteur)
    Next n
    '[3] SUPRIME LES DOUBLES DE LA LISTE -------------------------------------
    Sheets(OngletActeur).Range(ListeColonTemp_Acteur & ListeLigneTemp_Acteur).Select
    Sheets(OngletActeur).Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    Selection.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=Sheets(OngletActeur).Range(ListeColonNew_Acteur & ListeLigneDebut_Acteur), Unique:=True
    '[4] ORDRE ALPHA DE LA LISTE ---------------------------------------------
    Sheets(OngletActeur).Range(ListeColonNew_Acteur & ListeLigneDebut_Acteur).Select
    Sheets(OngletActeur).Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    Selection.Sort Key1:=Sheets(OngletActeur).Range(ListeColonNew_Acteur & ListeLigneDebut_Acteur), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal
    Test_OperationEnCours = False
End Sub

un autre exemple :

VB:
Public Function ChercheDossierFILM()
    Dim Path_Drive As String
    Dim n As Integer
    On Error Resume Next
    '-----------------------------------------------
    'RECHERCHE DOSSIER ...FILM...
    '-----------------------------------------------
    For n = 0 To CreerListeFilmDisk.ListBox1.ListCount - 1
        Path_Drive = Left(CreerListeFilmDisk.ListBox1.List(n), 1) & ":\"
        'Extrait la première entrée.
        Folder_Name = Dir(Path_Drive, vbDirectory)
        'Commence la boucle.
        Do While Folder_Name <> ""
            'Ignore le dossier courant et le dossier contenant le dossier courant.
            If Folder_Name <> "." And Folder_Name <> ".." Then
                'Utilise une comparaison au niveau du bit pour vérifier que MyName est un dossier.
                If (GetAttr(Path_Drive & Folder_Name) And vbDirectory) = vbDirectory Then
                    'si le nom de Folder_Name contient "FILM" le Drive est sélectionné dans la ListBox
                    If UBound(Split(Folder_Name, Delimiter:="FILM")) > 0 Then CreerListeFilmDisk.ListBox1.Selected(n) = True
                End If
            End If
            Folder_Name = Dir    ' Extrait l'entrée suivante.
        Loop
    Next
End Function

j'ai écrit ces codes , donc tu peux en faire ce que tu veux ..

@+ JP

Dernière édition:
Bonsoir,
sad rabbit GIF
Bonjour ! Pour la gauche (ex 4 caractères sur un texte situé en A1) : =remplacer (A1;1;4;"")

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
11
Affichages
3 K
Réponses
3