Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Houand
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Houand

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai urgemment besoin de vos aides,
je travaille rarement sur excel et je dois effectuer une tâche assez rapidement .
je dois effectuer des filtres sur deux cellules et affecter la valeurs d'une autre colonne.
En fait j'ai les colonnes vocations et type de projet
et lorsque vocations =CT et type de projet =Agrandissement je veux prendre dans l'ordre les code point de vente.
pareille lorsque vocation =CT et type de projet ="Couleur" je prends les code point de vente dans l'ordre ..
l'image qui accompagne ce mail vous aideras à mieux comprendre

Pièces jointes

• base.PNG
    162.2 KB · Affichages: 38
Bonsoir le fil, le forum

@Houand [Bienvenue sur le forum]
Même si ton entrée en matière n'est pas des plus réussie 😉

extrait de la charte du forum
2 – Tous les membres du forum répondent gracieusement aux questions. Il n’y a donc aucune obligation de résultat et de délai. Les mots URGENT, SOS, AU SECOURS sont donc à bannir.

EDITION: Pas rafraîchi, Bonsoir job75

Bonjour Houand, JM, Denis132, le forum,

Vous allez sûrement avoir du mal à suivre mais bon on y va, voyez la Feuil2 du fichier joint.

1) Entrez les formules matricielles indiquées en B3 et E3 (idem en C3 et D3) :

- elles ne diffèrent que par la colonne de référence Feuil1!$B:$B et Feuil1!$E:$E

- les plages étudiées en Feuil1 vont jusqu'à la ligne 2000, augmentez ce nombre si nécessaire

- notez que les -LIGNE(xxxx)/"1E9" dans les formules permettent de distinguer les ex-aequo.

2) Copiez la plage B3:E3 puis Collage spécial-Formules sur B4:E12.

3) Sélectionnez la plage B4:E4, touches Ctrl+H et remplacez ;1) par ;2)

4) Continuez de même en incrémentant jusqu'à B12:E12 où ;1) sera remplacé par ;10)

5) Copiez-collez la plage B3:E12 sur la plage B13:E52.

6) Sélectionnez la plage B13:E22, touches Ctrl+H et remplacez "CT" par "EX".

7) Continuez de même avec les plages B23:E32 - B33:E42 - B43:E52 => "HG" - "SG" - "SA".

8) Enfin copiez-collez la plage B3:E52 sur la plage F3:U52.

A+

Pièces jointes

Re,

Dans ce fichier (2) voici une solution meilleure mais un peu plus difficile à comprendre.

Elle consiste à remplacer l'argument 1 de GRANDE.VALEUR par la matrice {1;2;3;4;5;6;7;8;9;10}.

La mise en œuvre est plus simple :

1) Sélectionnez la plage B3:B12.

2) Entrez la formules indiquée dans la barre de formule et validez en bloc matriciellement par Ctrl+Maj+Entrée.

3) Faites la même chose avec la plage E3:E12, puis C3:C12 et D3: D12.

4) Copiez-collez la plage B3:E12 sur la plage B13:E52.

5) Sélectionnez la plage B13:E22, touches Ctrl+H et remplacez "CT" par "EX".

6) Continuez de même avec les plages B23:E32 - B33:E42 - B43:E52 => "HG" - "SG" - "SA".

7) Enfin copiez-collez la plage B3:E52 sur la plage F3:U52.

Mais surtout le recalcul des 500 cellules est plus rapide, chez moi sur Win 10 - Excel 2013 :

- fichier (1) => 0,43 seconde

- fichier (2) => 0,05 seconde, c'est 8 fois plus rapide, normal puisque 10 cellules sont calculées en 1 fois.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
MP envoyé au dénommé Houand :

Bonsoir le fil,

Réponse de Houand à 17:42 :
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule Excel
Réponses
4
Affichages
273
Réponses
3
Affichages
386
Réponses
8
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
494
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…