Formule Excel

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je pêche sur une formule...
J'aimerai faire un système de notation en fonction du texte affiché dans plusieurs cellules.
Les différents textes sont: Vert Orange Rouge
Les cellules sont D7 à D18

Je voudrais que la formule calcule le nombre de fois qu'apparaissent Vert Orange et Rouge et affiche dans la cellule dans laquelle se trouve la formule le texte de la couleur en nombre le plus important.

Ex: D7 à D18 possède 11 couleur potentielles, s'il y a 5 rouge , 4 orange et 2 vert alors la cellule avec la formule affiche "Rouge" car nombre le plus important.

Toute aide me sera fort utile! Merci à vous!

Cordialement,
Guillaume A.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Excel

Bonjour,

De D7 à D18 il y a 12 cellules, mais 5+4+2=11, il peut donc il y avoir des cellules vides ?
Que faut-il faire en cas de doublons de quantité ?

Vois une première approche en pièce jointe, à adapter si besoin est.
 

Pièces jointes

  • RechercheMax.xls
    15.5 KB · Affichages: 57

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel

Bonjour,

De D7 à D18 il y a 12 cellules, mais 5+4+2=11, il peut donc il y avoir des cellules vides ?
Que faut-il faire en cas de doublons de quantité ?

Vois une première approche en pièce jointe, à adapter si besoin est.

Oui des cellules peuvent rester vide. Désolé d'avoir oublié de le préciser.
De plus, s'i il y a un même nombre de la même couleur, toujours faire apparaître la couleur la plus forte. En l'occurence l'ordre d'importe de la plus faible a la plus forte et Vert ==> Orange ==> Rouge. Est-ce toujours possible ? :confused

EDIT: A propos de ton fichier, merci c'est exactement ce que je recherchai dans mon premier post, mais serait-il possible de ne pas faire apparaître le 5 et uniquement le Orange ? :'(
 
Dernière édition:

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel

Bonjour à tous,

Un essai avec INDEX() selon la formule matricielle suivante:

Code:
=INDEX(A1:A11;EQUIV(MAX(NB.SI(A1:A11;A1:A11));NB.SI(A1:A11;A1:A11);0))
en supposant que les valeurs sont dans la plage A1:A11 (Voir PJ)...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai1.xls
    14.5 KB · Affichages: 45
  • Essai1.xls
    14.5 KB · Affichages: 50
  • Essai1.xls
    14.5 KB · Affichages: 50

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel

Ta dernière formule correspond totalement. La première avait finalement un problème.


Sur la nouvelle je ne dénote qu'un seul problème: Lorsqu'il y a 4 vert et 4 orange, cela m'affiche "vert". On est dans le cas d'un doublon et c'est à ce moment que j'aimerai voir apparaître la couleur la plus importante, en l'occurrence Orange.
Est-ce toujours possible?

En tout cas je te remercie vivement pour ton aide!
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel

En revanche je ne comprend pourquoi dès que je veux la modifier, elle ne marche plus. En effet les { } disparaissent et j'ai beau les remettre à la main sur le fichier cela ne marche plus...

Ma modification:

Matrice: 'Etape 1 - Critères'!D8:D18

No_lig: EQUIV(MAX(NB.SI('Etape 1 - Critères'!D8:D18;'Etape 1 - Critères'!D8:D18));NB.SI('Etape 1 - Critères'!D8:D18;'Etape 1 - Critères'!D8:D18);0)
 
Dernière édition:

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel

Bonjour Bruno,
Merci pour l'info :), je deviens de jour en jour plus professionnel avec excel grâce à vous tous et ce forum vaut tous les cours du monde!


A propos de la formule, elle marche parfaitement, le seul petit soucis restant est le problème de doublons (quand j'ai un nombre égal de couleur comme par exemple vert 4 et rouge 4).
Quelqu'un aurait-il une solution afin de pouvoir établir un ordre de préférence dans l'affichage? Rouge>Orange>Vert

Merci encore une fois pour votre aide et encore merci à hbenalia comme à hoerwind pour leurs aides respectives!
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel

Re Hoerwind,

Après test de ta formule, il apparaît que cette dernière répond à toutes le conditions que je recherche (sur le fichier exemple).
Je l'intègre à mon fichier, la test et te donne mon retour sur la question.

Encore merci pour ton aide, sans toi et les autres intervenants je n'y serai jamais arrivé!
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel

Formule testé et.... Ça marche super!
L'ordre des couleurs est respecté, les blanc sont considérés comme nul... bref c'est magique!

Je vais pouvoir aller à la réunion sur le thème de l'avancée de mon travail le coeur léger.

Merci à toi!
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Excel

Re,

Comme précisé sous la pièce jointe :
ordre des couleurs en sens inverse de leurs valeurs
cette liste peut être modifiée et complétée (jusque 89 couleurs)


Permute les couleurs en H:H de sorte que "vert" soit avant "orange" et "orange" avant "rouge".
Ou le contraire !
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
792

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG