Microsoft 365 Etendre une formule par deux cellules

VBA_dev_Anne_Marie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ma question est simple, mais je ne trouve pas la réponse : je souhaite tirer une formule en prenant des cellules par deux (le résultat en vert dans le fichier joint).

Pourriez-vous me conseiller comment modifier la formule dans le tableau en rouge ?

Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 9

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Tu peux faire avec
Code:
DECALER(A2;;COLONNES($A:A)-1)/SOMME(DECALER(A2;;COLONNES($A:A)-1;;2))
ou avec
Code:
DECALER($A2;;2*(COLONNES($A:A)-1))/SOMME(DECALER($A2;;2*(COLONNES($A:A)-1);;2))

Il y a certainement plus "esthétique"...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Au dénominateur, tu n'as pas besoin de faire avec un (DECALER(....)+DECALER(....)). En effet, la fonction DECALER peut renvoyer une plage de cellules Hauteur x Largeur. Ici, dans H3, en faisant avec un SOMME(DECALER(.....;2)), on fait la somme de deux cellules :
1704750571931.png

Il faut juste ne pas oublier de point-virgule.
Dans H3, dans ma dernière pièce jointe, on peut faire avec SOMME(DECALER($A3;;2*(COLONNES($A:A)-1);;2)) ou faire avec SOMME(DECALER($A3;0;2*(COLONNES($A:A)-1);1;2))

Ces deux dernières formules renvoient la somme de deux cellules contiguës sur la même ligne.

@ plus
 

VBA_dev_Anne_Marie

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

Au dénominateur, tu n'as pas besoin de faire avec un (DECALER(....)+DECALER(....)). En effet, la fonction DECALER peut renvoyer une plage de cellules Hauteur x Largeur. Ici, dans H3, en faisant avec un SOMME(DECALER(.....;2)), on fait la somme de deux cellules :
Regarde la pièce jointe 1188037
Il faut juste ne pas oublier de point-virgule.
Dans H3, dans ma dernière pièce jointe, on peut faire avec SOMME(DECALER($A3;;2*(COLONNES($A:A)-1);;2)) ou faire avec SOMME(DECALER($A3;0;2*(COLONNES($A:A)-1);1;2))

Ces deux dernières formules renvoient la somme de deux cellules contiguës sur la même ligne.

@ plus
Merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33