Formule d'un alea sélectif.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir au Forum,
Je ne sais pas si c'est réalisable: je voudrais cinq nombres aléatoires, mais par tranches (unités, diz,vingt,..) et, ça se corse !...à partir de nombres piochés dans une plage donnée (ici 2 lignes)?
je joins un exemple.
merci de votre aide et bonne soirée

Pièces jointes

Re : Formule d'un alea sélectif.

Bonjour CbernardT, Cisco, Kjin, le Forum
Merci pour la macro et les formules.
J'ai testé la macro-ok
par contre, la formule de Cisco me renvoie #nom
et pour Kjin, l'alea() pioche dans une liste de nombres existante.
Merci à tous et bonne journée.

ps: pour Cisco: je n'étais pas retourné sur la MFC de progression d'un nombre dans la colonne, j'ai fait autrement en comptant de ligne en ligne (comptage "mobile") puis en coloriant chaque nombre (5=rouge, 4 jaune etc...), on voit la progression.
merci

Re : Formule d'un alea sélectif.

par contre, la formule de Cisco me renvoie #nom
merci

Bonjour
Je ne sais pas pourquoi ta version d'excel n'arrive pas à lire les formules de mon fichier. En I3, j'ai mis la formule suivante
=INDEX(A12:O12;ENT(ALEA.ENTRE.BORNES(Q12;R12)))
avec en A12:O12 la liste des nombres inférieurs à 10, en Q12 et en R12 la position dans cette liste de la première (par ex 1) et de la dernière cellule (par ex 4) contenant une valeur. La fonction ALEA.ENTRE.BORNES choisie un nombre au hasard entre ces bornes (1 et 4 dans l'exemple). ENT prend la partie entière (par ex 3 pour 3,66). INDEX retourne la valeur correspondante dans la plage A12:O12 (avec 3 pour ex, cela donne la valeur en C12).

En I4, on a =INDEX(A13:O13;ENT(ALEA.ENTRE.BORNES(Q13;R13))) pour obtenir un nombre de ta liste pris au hasard, >=10 et < 20.

Cela fonctionne si les nombres sont placés correctement dans la ligne 11 dans l'ordre croissant ou décroissant, mais pas dans n'importe quel ordre, puis sur les lignes 12, 13, 14... par paquets.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
1 K
A
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
595
X