Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Formule de recherche de valeurs sur deux onglets en entête et en ligne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jaykerz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier qui est composé trois onglets "1. Grille Mini-pelle Chargeuse - 2.Grille COMPRESSEUR COMPACTAGE" et le dernier onglet "Feuil1"

Mes deux onglets de grilles sont les onglets que je souhaiterais remplir avec les données de l'onglet "Feuil1".

Je m'explique :

-> Si nous prenons en exemple la référence de la première ligne de l'onglet "Grille Mini-pelle Chargeuse" qui est la "MINPEL". Il y a des entêtes dans cette onglet nommées T1 mini - T1 max T2 mini - T2 max...... dans la ligne orange

-> Dans l'onglet "Feuil1" il y'a également l'ensemble des références avec des tranches T1, T2, T3, T4, T5 et tmensuel...

J'aimerais pouvoir compléter mes deux onglets (Grille Mini-pelle chargeuse et Grille compresseur compactage) automatiquement avec une formule les données de l'onglet "Feuil 1" en prenant bien en compte le T1, T2, T3, T4, T5 dans la colonne E et le Mini et Max de ces chaque tranches.

Si je donne un exemple : La MINPEL devrait être dans l'onglet "Grille Mini-pelle chargeuse" grâce aux données de l'onglet "Feuil1" à :

T1 mini : 119 € - T1 max : 146 €
T2 mini : 107 € - T2 max : 131 €
T3 mini : 85 €- T3 max : 105 €....

jusqu'à tmensuel mini et max...

Pour information :

- Je rajouterais pleins d'autres références à la suite, une fois que la formule sera faite.
-Si vous voyez plusieurs fois la même référence les données sont les mêmes même si il y a plusieurs fois la même référence.
-Je précise que la RECHERCHEX ne marche malheureusement pas sur mon Excel...

Un grand merci pour votre aide et pour votre temps sur mon questionnement. Je suis abattu par la difficulté à mettre cela en place..

Vous souhaitant également de joyeuse fêtes sur cette fin d'année et une excellente journée !

Cordialement,

Dernière édition:
Bonjour Jaykerz,
Comme les réf sont uniques, autant utiliser Somme.si.ens, c'est plus simple.
En PJ un ex avec :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Feuil1!$F:$F;Feuil1!$A:$A;$B5;Feuil1!$B:$B;$D5;Feuil1!$D:$D;$C5;Feuil1!$E:$E;G2)

Pièces jointes

Bonjour @sylvanu,

C'est plus compliqué, j'ai du enlever de la data pour pouvoir partager mon fichier ici. La data est présente comme ceci normalement dans mon fichier :

Il y aura donc plusieurs fois la même référence même si ce sont les mêmes valeurs et il y aura pleins d'autres références comme tu peux le voir sur le tableau ci-dessus comme le "BOB443 et BOB453" en exemple.

Donc si je garde la formule SOMME.SI.ENS. Je vais obtenir ces valeurs vu que Excel va tout additionner :

Encore merci pour ton aide !!

Re,
Si votre fichier n'est pas représentatif, il est impossible de répondre correctement. 🙂

Mais s'il y a plein de fois la même référence avec strictement les même valeurs alors faites :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Feuil1!$F:$F;Feuil1!$A:$A;$B5;Feuil1!$B:$B;$D5;Feuil1!$D:$D;$C5;Feuil1!$E:$E;G2)/NB.SI.ENS(Feuil1!$A:$A;$B5;Feuil1!$B:$B;$D5;Feuil1!$D:$D;$C5;Feuil1!$E:$E;G2)
Vous faites la somme de toutes les ref identiques divisé par le nombre de ref.
Mais si vous avez plusieurs ref identiques ( Region, FN2, ref ) des valeurs de T différentes, alors il vous sera impossible de différencier. que ce soit avec n'importe quelle formule, il vous faudra obligatoirement un discriminant.

@sylvanu et @JHA

Déjà un grand merci pour votre travail et vos retours. Je vous partage ma base comme elle est réellement avec des données factices. Je pense que cela sera bien plus clair pour vous avec ce fichier.

Je suppose malgré mon niveau très mauvais que cela se dirige plus vers les informations transmises par JHA. L'idée étant d'automatiser les 4 onglets "Grille" avec les données de l'onglet "Feuil1" selon les tranches T1 mini, T1 maxi...

Si cela est trop long ou compliqué, n'hésitez pas à m'en faire part.

Et encore une fois car ce n'ai jamais assez merci pour votre soutien sur cette demande.

Pièces jointes

Bonjour,

Pour T1 mini :

VB:
=INDEX(Feuil1!F1:F13;MIN(SI((Feuil1!A2:A13=B4)*(Feuil1!D2:D13=C4)*(Feuil1!B2:B13=D4)*(Feuil1!E2:E13="t1")>0;LIGNE(Feuil1!A2:A13))))

A adapter pour les autres.

Daniel

PS. Possiblement, validation matricielle (Ctrl+Maj+Entréée).

Bonjour @danielco

Déjà un grand merci pour votre retour.

J'ai repartagé un fichier pour que cela soit bien plus clair pour tout le monde. Est-ce que votre formule est toujours adaptable à mon nouveau fichier car la data dans l'onglet "Feuil1" est bien plus conséquente pour le coup et avec plusieurs fois la même valeur?

Dernière édition:
En G4 :

VB:
=SI(MIN(SI((Feuil1!$A$2:$A$10249=$B4)*(Feuil1!$D$2:$D$10249=$C4)*(Feuil1!$B$2:$B$10249=$D4)*(Feuil1!$E$2:$E$10249=GAUCHE(G$2;2))>0;LIGNE($A$2:$A$10249)))>0;INDEX(Feuil1!F1:F10249;MIN(SI((Feuil1!$A$2:$A$10249=$B4)*(Feuil1!$D$2:$D$10249=$C4)*(Feuil1!$B$2:$B$10249=$D4)*(Feuil1!$E$2:$E$10249=GAUCHE(G$2;2))>0;LIGNE($A$2:$A$10249))));"")

Daniel

Oui car tous les critères ne sont pas remplis. Si, par exemple, tu mets "BC" au lieu de "BB" en C4, tu vois apparaître "88" qui correspond à la ligne 3578 sur Feuil1.
Daniel
@danielco

Alors j'ai du mal à comprendre et la problématique viens de moi et j'en suis bien conscient mais même avec la valeur BC dans la cellule C4 :

Je n'ai aucune valeur. Encore désolé si cela peut être lourd vu que je ne comprends pas..

Merci pour ton aide !

???

Comme je l'ai écrit, peut-être qu'avec Excel 2016, il faut valider matriciellement la formule : au lieu d'appuyer sur la touche Entrée, maintiens les touches Ctrl et Maj enfoncées et appuie sur Entrée. Relâche les trois touches. Si la validation matricielle est bonne, la formule apparaîtra entre crochets "(...}" dans la barre de formule (mais pas dans la cellule) :

Daniel

PS. Ci-joint le classeur :

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…