Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule de la moyenne lissée sur 12 mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lpap72
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lpap72

Guest
Bonjour,

Je dois étudier un fichier de vente et je cherche la formule de la moyenne lissée sur 12 mois.
Si quelqu'un peu me transmettre l'info ce serait vraiment trop cool.

Merci d'avance.

Salutation.
Lpap72

Salut,

Je suis pas hyper calé en stats, mais d'après ce que j'ai compris c'est la moyenne des 2 premier mois divisé par 2, et avec la valeur obtenue tu fais la moyenne valeur obtenue et 3ème mois,....
et ainsi de suite jusqu'au 12ème mois.
Sauf erreur de ma part je crois que c'est ca une moyenne lissée.

@+
Ciao

Salut,

Je suis pas hyper calé en stats, mais d'après ce que j'ai compris c'est la moyenne des 2 premier mois divisé par 2, et avec la valeur obtenue tu fais la moyenne valeur obtenue et 3ème mois,....
et ainsi de suite jusqu'au 12ème mois.
Sauf erreur de ma part je crois que c'est ca une moyenne lissée.

@+
Ciao

Bonjour Ipap72, Bonjour André, le forum

compte tenu de la définition que tu apportes au terme de 'moyenne lissée' tu trouveras dans le fichier joint un exemple de formule te permettant d'obtenir au terme de chaque mois, la moyenne cumulée.

Bonne journée
Sylvie [file name=Ipap72.zip size=2438]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ipap72.zip[/file]

Edition :
A bien relire ta question, je crois que je frole le zop. Ma moyenne est une moyenne ! Point final ! Elle n'a rien de lissée, ni de cumulée !
Non mais alors ! 😱
Peut être est-ce le froid ? la fatigue ? la mise en route du Lundi ?... Pitié bonnes gens, soyez indulgents !

Message édité par: Sylvie, à: 13/03/2006 13:41

Pièces jointes

Salut Sylvie,

Je vais voire ce que je peux faire avec ta formule.

En tout cas tu me retires une épines du pied.

Je te souhaite un agréable après-midi.
@+
Ciao

Salut Sylvie,

Effectivement ta formule n'est qu'une simple moyenne...c'est pas grave...c'est l'effet lundi....
Du coup si tu as une autre formule qui s'approcherait plus de la moyenne lissée sur 12 mois..n'hésite pas....

Merci d'avance et bonne fin de Lundi (c'est trop dure le lundi 🙁
A+
B)

Salut lpap,

Tentative de calcul d'une moyenne lisée sur la base de tes indications.

Dis-nous si ça correspond à ce que tu attends.

Et surtout si j'ai bien compris !!!

Bonne soirée

@+ [file name=Essai_moyenne_lissee.zip size=1684]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Essai_moyenne_lissee.zip[/file]

Pièces jointes

Salut Tibo,

Effectivement ta formule est celle de la moyenne lissée, je t'en remercie.

Y aurait-il une formule qui permet de ne pas avoir la colonne de résultat intermédiaire...

Le fichier que je dois analyser contient 41747 lignes et 12 colonnes avec les mois.

Si je dois commencer à introduire des colonnes avec les moyennes 'intermédiaires', le fichier va devenir un peu trop volumineux.. :unsure:

En vous remerciant tous pour votre aide, je vous souhaite une agréable journée.

A+

Ciao

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
851
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…