Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule de calcul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Mise en forme conditionnelle avec plusieurs "ou"

Bonjour,

J'essaye de trouver une formule "magique" qui me donnerait à une date donnée une liste d'articles. Il s'agit de cuves qui se libèrent au fil des jours et pour lesquelles je voudrais anticiper leur disponibilité. Je joins un petit fichier plus explicite que 100 lignes de texte mal rédigé.
Il y a un diagramme de Gantt qui aide à la vision mais dont je ne peux pas extraire les donner car sous forme de graphique.
Je remercie de m'éclairer de vos tites lumières pour résoudre ce problème.
Bonne ap à vous,
Chube

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : MFC avec plusieurs "ou"

Bonsoir à tous,
Bon depuis quelques temps que je planche dessus, je suis arrivé à faire quelques progrès. Je vous joins mon nouveau fichier.
Mais je me heurte à de nouvelles difficultés portant sur les MFC. D'ailleurs ça n'enlève en rien ce que je voulais faire à l'origine, à savoir dresser une liste des cuves vides à un instant "t".
llez je vous laisse regarder mon topo (les questions sont dans le fichier).
Merci encore à vous,
Chube

Pièces jointes

Re : Formule de calcul

Bonjour à vous,
J'essaye de mettre en formedes MFC et je dois dire que je m'arrache les cheveux.... Marche, marche pas, enfin rien qui fasse ce que je voudrais.
Y aurait-il une âme charitable qui me guide un peu.
Merci d'avance,
Bonne journée,
Chube

Bonjour Job, bonjour à tous,
A ta demande Job je te joins un fichier xls 2003... au risque de me faire tirer les zoreilles.
Le(les) problème(s) est noté dans le fichier: faire en sorte qu'à une date donnée je sache si la cuve est vide ou pleine. Simple mais je pense que les dates posent problème, à moins que ce ne soit autre chose d'ailleurs.
Je te laisse regarder ça.
Merci

Pièces jointes

Re,

Etant doté d'une boule de cristal, je ne cherche généralement pas trop à élucider les mystères.

Mais là, elle ne me dit rien 😱 pas très douée la pauvre !

Il faudrait sans doute lui préciser à quoi correspondent les 3 séries, ln-01, ln-02, jours-01, jours-02, j libre... Tout quoi...

A+

MFC avec plusieurs "ou"

Re Job et merci pour ton intérêt à mon problème.
Je reprends les éléments qui devraient t'aider à la compréhension de ce que je voudrais obtenir.
On a une liste de cuves notées F01....F30. Ces cuves sont remplies (in-01)à partir d'une date pour une durée (en jours). Puis on vide ces cuves qui deviennent donc disponibles avant d'être à nouveau remplies (In-02, puis 03...) Il y a entre temps des jours où ces cuves sont vides (j libre).
J'ai noté série 1, 2 et 3 qui représente un cycle de vinification (entrée (in), fermentation (jours) et on libère la cuve pour un nouveau cycle.
Mon problème est donc de m'aider à gérer la disponibilité des cuves sachant que je vais avoir telles cuves pleines à une date et d'autres vides à la même date.
Est-ce plus clair?
Je te remercie d'avance

Re,

Voici une solution.

J'ai ajouté les formules en B5:B29, C34, C35.

Voir la MFC de la plage B5:B29 (une seule condition paraît suffisante).

A noter que la cuve F01 n'est pas libre le 14 août puisqu'à cette date la Série 3 commence.

En fait le diagramme gère mal les jours libres négatifs : pour F01 il faut faire commencer la Série 2 le 7 août.

A+

Pièces jointes

MFC avec plusieurs "ou"

Re Job75,

Alors là je reste scotché! Bravo et re bravo.
C'est effectivement la solution que je recherchais: simple et efficace.
Effectivement pour ce qui concerne les valeur négative ça ne marche pas mais c'est justement pour celà que je les ai mis en rouge, car elles ne devraient pas être possibles.
Tu as répondu point par point à ma demande avec le nbr de cuve et volume dispo.
Juste quelques améliorations: penses-tu qu'il serait possible de mettre en "orange" les veilles de libération de cuves?
Je vais regarder avec attention ta formule qui me parait super bien réfléchie pour l'étendre à 4, 5 séries.
Autre chose, crois-tu qu'il est facile à partir de ce tableau de sortir une feuille avec pour une date donnée les cuves vides par exemple: genre le 14/08 j'aurai telle et telle cuve et leur volume de dispo (sans faire apparaitre les cuves occupées)?
Bon, ce serait super top, mais en attendant, je te dis bravo pour ton aide. J'ai essayé avec multiples formules, des "décaler" et je ne sais quoi et là tu me retires une sacrée épine du pied.
Bonne soirée à toi.
Chube

Bonsoir Chubby,

Pour éviter d'avoir des jours libres négatifs, j'ai ajouté une formule de validation pour les plages I5:I29 et M5:M29.

Pour la MFC de la plage B5:B29, j'ai ajouté une 2ème condition avec couleur orange.

Pour la feuille supplémentaire avec uniquement les cuves disponibles, ce n'est pas difficile, mais je verrai ça demain.

Bonne nuit.

Pièces jointes

Je suis bluffé, tu as l'air de faire ça avec tellement de facilité!
Je regarde ta formule... simple mais pas si évidente pour moi avec ce 1*ou puis et... chapeau! comment pourrais-tu m'expliquer ça si c'est pas trop?
merci encore à toi et à demain donc.
Ciao Job,
Chube

Bonjour Chubby, le forum,

Voici donc la feuille "Cuves libres" avec 2 solutions :

- la 1ère, assez simple : on reprend en D1 la date de la 1ère feuille,

- la 2ème, nettement plus compliquée : en I1 on peut entrer une date quelconque.

Les formules en colonnes A et F sont matricielles, donc à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

PS : le 1* en colonne B de la 1ère feuille permet de transformer les valeurs logiques VRAI ou FAUX, renvoyées par la fonction OU, en valeurs numériques 1 ou 0. C'est nécessaire pour la fonction SOMME.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Job, bonjour à tous,

Je te mets ça dans le désordre peut être mais merci. Je suis admiratif devant autant de dextérité à manipuler les formules.
C'est vraiment la crème je trouve!
Je vais me plonger dedans et peut être revenir vers toi pour quelques explications mais pour le moment je suis ébahi comme un gosse devant le sapin de noel.
Merci encore Job et laisse tomber la boule de cristal elle est trop peu fiable par rapport à toi.
Bonne journée,
Chube

PS: peut on mettre des recommandation sur le forum, car ton boulot mérite au moins ça et que d'autres en profitent.

Bonjour Job, bonjour aux zotres,

Existe-il un service après vente? Je plaisante.
Je m'adresse à toi Job car tu m'as fait un super truc avec ces formules. Le seul hic que je rencontre c'est en essayant d'augmenter le nombre de lignes (cuves) de la 1ere page patatrac.... des # et autres apparaissent dans la feuille cuves libres.
Comment puis-je donc procéder pour éviter cette rebellion de Excel?
Je te remercie d'avance.

Chube

Bonjour Chubby,

Comment puis-je donc procéder pour éviter cette rebellion de Excel?

Il n'y a pas de mystère, comme toujours, il faut savoir adapter les formules données au fichier définitif.

Pour cela comprendre (à peu près) comment elles fonctionnent.

Dans la feuille "Cuves libres", bien adapter les formules matricielles en colonne A ou F :

- on remarque que certaines plages se terminent toutes par 29 (dernière ligne du tableau de la 1ère feuille), B$5:B$29 A$5:A$29 etc... Il faut que ce soit la même chose dans le fichier définitif.

- les formules matricielles doivent impérativement après modifications être validées par Ctrl+Maj+Entrée.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…