Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Formule de calcul de la somme conditionnée des écarts d'une plage par rapport à une valeur témoin

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
je recherche une formule qui calcule la somme conditionnée des écarts (en valeur absolue) d'une plage par rapport à une valeur témoin .
Dans le fichier joint, pour la colonne C, par exemple, la formule doit effectuer la somme des valeurs absolues des écarts des valeurs en C2:C4 avec la valeur Témoin en C7
et ceci, uniquement pour les lignes dont l'indice en colonne B est différent de 0.
Merci pour votre aide
EDIT : avec le nouveau fichier !!!

 

Pièces jointes

  • Formule écarts.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et pour que les formules soient indépendantes du nombre de lignes, il suffit de transformer ton tableau en Table Structurée, de l'appeler "t_Data" et la formule devient
Code:
SOMMEPROD((t_Data[[Indice]:[Indice]]>0)*(ABS(t_Data[Somme Rubrique 1]-C$7)))
 

Pièces jointes

  • Formule écarts.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 3

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Merci vgendron,
je m'étais torturé avec une formule matricielle alambiquée
ta formule fonctionne parfaitement, idem en ajoutant des lignes
SOMMEPROD(($B$2:$B$4<>0)*(ABS(C2:C4-C$7)))
concernant ta remarque,
Note: ton résultat en colonne C est incorrect....(50-45) + (80-50) = 5 + 30 = 35.. et pas 45
j'avais tout de suite mis un EDIT pour rectifier, mais tu as tiré plus vite que ton ombre
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…