Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule chiffre qui refuse du texte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erevbama
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Erevbama

Guest
Bonjour a tous et bravo pour votre forum ou j'apprends plein de choses.
Ce sont mes premiers pas avec EXEL 2007 et je titube encore beaucoup.
Voila ma question :
Comment faire pour faire accepter du texte dans une cellule contenant elle-même une formule.C'est une formule de type =SI() pas très compliquée
et je voudrais,au cas ou le résultat ne me convient pas ou pour le compléter (très rare) taper moi-même un X dans la cellule en question.

La Formule: =SI(I4="";"?";SI(I4=1;"?";SI(I4=2;"X";SI(I4=3;"?";SI(I4=4;"X";"")))))
par ex : SI(I4=1;"?"; si I4=1 j'aurais un ? mais si à la plaçe je veux taper un X dans la cellule la formule disparait.

Je ne sais pas si je suis clair. En tout cas je sèche !

Grand Merçi à ceux qui m'aiderons Bisous a tous 😕

Re : Formule chiffre qui refuse du texte

Des conditions de travail qui changent de la normale, I4=1 m'indique que je n'ai pas de P Dej mais si pour une raison ou une autre j'y ai droit comment obliger ma formule à accepter ce "X" (je m'acharne j'en convient)

re,

tout se passe en fonction de ce que tu saisis en I4.

je te propose une piste : saisir 1, 2, 3 ou 4 en I4

ensuite, si tu dois modifier l'une des cellules, saisir en I4 avec une décimale, ce qui pourrait donner quelque chose comme :

Code:
=SI(I4="";"?";SI(I4=1;"?";[COLOR=red]SI(I4=1.1;"X";[/COLOR]SI(I4=2;"X";SI(I4=3;"?";SI(I4=4;"X";""))))))

Je n'ai pas été jusqu'au bout de la formule, simplement pour que tu puisses tester et voir si ça peut correspondre à ton souhait.

Compte tenu du fait que tu es sous Excel 2007, il me semble que tu peux imbriquer un plus grand nombre de SI que sous les versions précédentes (7 niveaux de SI maxi auparavant).

Essaye et dis nous

@+

Je vais faire des essais pour voir. Et que pense-tu de mon autre formule,plus simple je pense et pour un même résultat : =SI(OU(I4=2;I4=4);"X";"")

re,

Pas facile de te répondre dans la mesure où je n'ai pas forcément bien compris toute la logique de ton fichier.

Cela dit, dans ta première formule, on peut avoir un ? ou un X.

Dans ta dernière formule, tu ne fais plus référence qu'à un X

Donc je ne sais trop quoi te dire.

C'est à toi de tester, tester,....... et retester pour savoir si ça correspond bien à ton souhait.

@+

Si j'ai bien compris ton raisonnement tu "me propose" de créer une arborescence
dans la cellule I4; genre: 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, idem avec 3 et 4

Le fichier est Logique quant I4 reçoit les valeurs : 1 2 3 4 mais parfois du fait d'un changement dans les condition de travail, toute cette logique s'écroule et j'aurais souhaiter la modifier manuellement

re,

une autre piste (mais pas facile quand on ne comprend pas toute la logique) :

Tu as la situation de base où tu saisis un code : 1, 2, 3 ou 4

Je te propose qu'en cas de modification, tu saisisses un nouveau code en I4.

Ce code serait composé de lettres (j'ai pris l'initiale du type de repas : D pour déjeuner; M pour midi, S pour soir et N pour nuit)

En I4, tu saisirais alors un code pouvant aller jusqu'à 4 caractères composé de ce que je t'ai indiqué ci-dessus.

Ex : DMS donnerait une croix pour le Déjeuner, une croix pour le Soir, une croix pour la Nuit

Les formules seraient les suivantes :

en J4 :

Code:
=SI(ESTNUM(I4);SI(I4="";"?";SI(I4=1;"?";SI(I4=2;"X";SI(I4=3;"?";SI(I4=4;"X";"")))));
SI(ESTNUM(TROUVE("[COLOR=red]D[/COLOR]";I4));"X";"?"))

en K4 :

Code:
=SI(ESTNUM(I4);SI(I4="";"?";SI(I4=1;"X";SI(I4=2;"X";SI(I4=3;"?";SI(I4=4;"X";"")))));
SI(ESTNUM(TROUVE("M";I4));"X";"?"))
en L4 :

Code:
=SI(ESTNUM(I4);SI(I4="";"?";SI(I4=1;"X";SI(I4=2;"?";SI(I4=3;"X";SI(I4=4;"?";"")))));
SI(ESTNUM(TROUVE("[COLOR=red]S[/COLOR]";I4));"X";"?"))

en M4 :

Code:
=SI(ESTNUM(I4);SI(I4="";"?";SI(I4=1;"X";SI(I4=2;"?";SI(I4=3;"X";SI(I4=4;"?";"")))));
SI(ESTNUM(TROUVE("[COLOR=red]N[/COLOR]";I4));"X";"?"))

Je te laisse tester en saisissant en I un code de base (1 à 4) ou toute combinaison des lettres D M S N

@+

Dernière édition:

Je vais tester tout ça; ton idée de tout à l'heure est entrain de me faire réfléchir
sur d'autres valeurs à entrer en I4. Je continue sur ma lancée sinon je me penche sur ta 2éme soluce. En tout je te remercie beaucoup pour les cassements de tête, et je tient au courant
(Humilité oblige pas ce soir sans doute 🙂) @++++

re,

oui, mais plus pour longtemps.

Sinon, il y a une petite lumère verte en dessous de chaque pseudo qui permet de d'assurer que le forumeur est (ou pas) dans les parages

@+

re,

Je t'ai proposé de mettre en I4 les lettres D M S N pour que dans les formules, on sache s'il s'agit d'un déjeuner, d'un midi, d'un soir ou d'une nuit.

Si tu mets un X en I4, comment savoir s'il s'agit d'un déjeuner, d'un midi, d'un soir ou d'une nuit ?

Quant à mettre un X dans les cellules J4, K4, L4 ou M4, on revient à ce qu'on disait au départ : ça va écraser les formules. A toi de voir si c'est important ou pas.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

N
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
578
M
Réponses
5
Affichages
2 K
M. Chollet
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…