Bonsoir à tous et à toutes
,
j'aimerai bien finaliser un exercice qui calcule le taux de service global de tous mes fournisseurs, le taux de service par fournisseur et taux de service globale par nature produits.
**FORMULE DE CALCUL ( on time delivery) = Nombre de commandes ( colonne C + D) livrées à temps en délai ( lignes qui sont à OK en colonne L ) / Nombre totale de commandes ( colonne C+D)**
-> Raisonnement reste identique pour le in full delivery et ontime in full.
-> formule à relier par fournisseur, nature produits et une période mois/année
Merci de votre aide, et hâte d'apprendre plus sur le forum
un clin d’œil à @mapomme pour son aide précieuse pour les premières formules et que je salue
la formule matricielle c'est magique
NB(1/FREQUENCE(SI(($L$3:$L$10=M$13)*($B$3:$B$10=$H16);EQUIV($C$3:$C$10;$C$3:$C$10;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($C$3:$C$10)))))
-> Validation avec ctl+maj+entrée
un grand merci @ALS35
Mes produits sont : Produit1.x / Produit2.x/Produit3.x / Produit1.Y qui sont dans la colonne B du fichier.
Je veux obtenir le nombre de produits traités par mois et sans doublons.
Exemple :
Point Produits
- Mois 5 : résultat souhaité doit être = à 1 ( et non 2 car il s'agit d'un doublon de code produit)
- Mois 8 : résultat souhaité doit être = à 1
etc etc
Point Produits par nature
- Mois 5 : résultat souhaité doit être = à 1 pour produit de nature carton et 0 de nature Alu
- Mois 8 : résultat souhaité doit être = à 0 pour produit de nature carton et 1 de nature Alu
Point Fournisseurs
- Mois 5 : résultat souhaité doit être = à 2 ( correspond aux frs qui m'ont livré sur le mois de mai)
Point Produits
- Mois 5 : résultat souhaité doit être = à 1 ( et non 2 car il s'agit d'un doublon de code produit)
- Mois 8 : résultat souhaité doit être = à 1
etc etc
la formule matricielle c'est magique
NB(1/FREQUENCE(SI(($L$3:$L$10=M$13)*($B$3:$B$10=$H16);EQUIV($C$3:$C$10;$C$3:$C$10;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($C$3:$C$10)))))
-> Validation avec ctl+maj+entrée
un grand merci @ALS35