Formule avec restriction

A

Alban

Guest
Bonjour,

Comment puis-je faire pour :

Formule

=SOMA(K85;J86)

seulement si J86 est différent de 'vide'. Si J86 est vide ne rien faire !

Merci d'avance !
 
A

Alban

Guest
Anuki, ça ne marche pas !

Je ne veux pas de résultat si l'une des cellules est vide. (J86)

Parce que sinon mon graphique va jusqu'à la fin du mois en restant tout plat ! Et ça ! C'est pas bon du tout !

Mon patron va me dire que je ne fous rien ! Sans chercher à comprendre !
 

anuky

XLDnaute Occasionnel
Alban,

j'avais mal compris ta question.

Mais là je pense que j'ai la réponse :

=SI(NB.VIDE(J85:K86)>0;'rien';SOMME(J85:K86))

si tu as des cellules vides alors tu as rein d'affiché dans ta cellule de résultats sinon tu as la moyenne.

A+
 
A

Alban

Guest
Bon, on va y arriver !
Rien ne vaut un bon petit exemple ! (ci-joint)

Comme, aujourd'hui nous somme le 20, je n'ai pu remplir ma colonne résultats que jusqu'au 20.

Hors, ma colonne Somme et ma colonne Moyenne se remplissent jusq'à la fin du mois !
Avec des résultats qui ne sont pas bons et évidemment en constante baisse !

Et sur mon graphique, il faudrait donc que la courbe s'arrète le 20 sans pour autant désélectionner les cellules du jour 21 au jour 31.

Je pense qu'il faut que les cellules 21 à 31 des colonnes Somme et Moyenne restent vides ! Mais tout en gardant une formule de calcul !

En espérant être clair, merci !
[file name=Pasta1_20051020182602.zip size=3539]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pasta1_20051020182602.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pasta1_20051020182602.zip
    3.5 KB · Affichages: 11

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Alban, Ândré, anuky, le forum,

Je viens de tester en faisant une formule personnalisée sous VBA et je ne parviens pas à obtenir autre chose que des zéros, que je renvoie la valeur Empty ou Null...

Je sais que c'est de la bidouille mais la seule solution que je vois, à priori, c'est de supprimer les formules qui ne te servent à rien et de faire un copier/coller au jour le jour :S

C'est une solution qui ne me plaît pas, mais bon ! je n'ai rien d'autre à te proposer :(

Amicalement
Charly
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Alban, Anuky, André, Charly,

J'ai un fils qui s'appelle Alban, donc ça me fait plaisir de t'écrire.

Pour les calculs, j'ai mis les formules suivantes à partir de F22:

=SI(F22<>'';SOMME(G21;F22);'')
=SI(F22<>'';MOYENNE(G22/D22);'')

Puis j'ai défini la plage moyenne de la façon suivante:

=DECALER(Plan1!$H$2;;;NB.SI(Plan1!$H$2:$H$32;'>0'))

Elle varie automatiquement à partir de H2 avec une hauteur égale au nombre de moyennes positives.

Puis dans graphique données source, tu remplaces la plage $H$2:$H$32 par moyenne (en laissant le nom de la feuille).

Le graphique affiche tous les résultats inclus dans la plage, donc se met à jour automatiquement chaque fois que tu rajoutes une valeur.

Dis-moi sic'est OK.

@+

Gael
[file name=Pasta1_20051021002123.zip size=3951]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pasta1_20051021002123.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pasta1_20051021002123.zip
    3.9 KB · Affichages: 10

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Alban, anuky, Ândré, Gael, le forum,

Ta solution est bonne et c'est celle à laquelle j'avais pensé au départ, mais Alban nous a dit :

Et sur mon graphique, il faudrait donc que la courbe s'arrète le 20 sans pour autant désélectionner les cellules du jour 21 au jour 31.

C'est bien là que se situe le problème : comment faire pour avoir un graphique mensuel complet avec des données 'vides' ?

Amicalement
Charly
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Alban, Anuky, André, Charly,

Je n'avais pas compris tout à fait la même chose. Je renvoie donc ci-joint un autre essai.

Le graphique est défini en nuages de points, ce qui permet de mettre l'échelle souhaitée en abcisse. en double-clicquant sur l'axe, j'ai donc défini un mini à 1, un maxi à 31 et les intervalles de 2 en 2.

@+

Gael [file name=Pasta1_20051021152541.zip size=4022]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pasta1_20051021152541.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pasta1_20051021152541.zip
    3.9 KB · Affichages: 10