Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour,
Comment pourrais-je afficher les numéros par nombre décroissant d'apparition dans une plage:
ex:
j'ai une plage de nombres A1:G10
je voudrais en H1 le numéro le plus fréquent dans cette plage, puis en I1 le suivant etc.. jusqu'en M1. Les ex-aequo sont affichés à la suite sur la ligne normalement.
Merci de votre aide.
Bonne soirée
Pour trouver la valeur la plus utilisée dans une plage de cellule, il existe une fonction toute prête, il s'agit de MODE.
Donc dans la cellule H1, on écrit simplement
Code:
=MODE($A$1:$G$10).
Pour la valeur suivante, on doit écarter les valeurs de la plage (A1:G10) égales à la valeur trouvée en H1, en I1 on pourrait écrire la formule
Code:
=MODE(SI($A$1:$G$10<>H1;$A$1:$G$10))
Cette une formule matricielle, il faut la valider par Ctrl+Shift+Entrer.
Pour la valeur en J1, cela ce complique, il faut pouvoir écarter non pas une valeur (H1) mais deux (H1 et I1). La comparaison $A$1:$G$10<>H1:I1 ne fonctionnera pas, il faut utiliser une fonction, NB.SI ou EQUIV. La formule devient :
Code:
=MODE(SI(NB.SI($H1:I1;$A$1:$G$10)=0;$A$1:$G$10))
ou
=MODE(SI(ESTNA(EQUIV($A$1:$G$10;$H1:H1;0));$A$1:$G$10))
Pour les trois suivantes, il suffit de glisser vers la droite la formule.
Pour le nombre de fois, un NB.SI est préférable à une FREQUENCE.
Je remercie tout particulièrement JeanMarie pour m'avoir fait découvert la fonction MODE.
J'ai un petit souci cependant à appliquer ce qu'il dit. En effet, tout marche bien jusqu'à la cellule Q1 où je trouve les mêmes valeurs que les siennes avec ma méthode "lourding". Par contre, arrivé à la cellule R1 cela ne va plus du tout. J'obtiens #N/A. J'ai le même problème pour S1, T1, U1, ... ! Pourtant j'ai tiré ma formule sur la droite en notation matricielle.
Le message d'erreur #N/A est renvoyé par MODE, quand aucune des valeurs n'est présente plus d'une fois dans la plage de cellules, c'est ce qui est explique dans l'aide en ligne "Si la série de données ne contient aucune répétition de nombres, MODE renvoie la valeur d'erreur #N/A."
Je ne l'avais pas signalé dans mon post, j'ai pensé à tort, que ce problème allait être mineure dans le cas d'une analyse des numéros du loto...
Pour résoudre le problème indiqué par marmotte, le plus simple mais pas le plus beau, est d'utiliser un deuxième arguement identique au premier.
Ce qui donne
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.