Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule avec conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mcj1997
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mcj1997

XLDnaute Accro
Bonjour,

je suis en train de faire un programme et bloque sur une formule que vous touverez en pièce jointe.

Merci d'avance,

Re : Formule avec conditions

Re,
euh, comprends pas 😕
D10 correspondait à la condition oui/non initiale
Maintenant elle ne sert plus, c'est la checkbox1 qui renvoie directement la valeur
suivant son état (activée = oui, sinon = non)
Le tableau que j'ai mis te sert justement à vérifier les valeur de C9 suivant le montant en D9 et l'activation ou non de la checkbox
Evidemment il faut clicker sur la checkbox 😀
A+
kjin

Dernière édition:

kjin j'ai bien tout compris votre programme est ok mais je maintiens ma condition en D10 car c'est une autre condition que j'avais d'avance, la condition oui non que j'ai demandé pour passe de 1101 à 2202 ..... était une condition en plus de celle que j'avais déjà commandée par un code en D10 (1 ou 2) comme c'est sur mon programme d'origine.

Merci d'avance,

Bonjour,

à essayer

Plages et cellule nommées dans le tableau de la feuille 2 (tableau disposé autrement)
=D9-INDEX(Abatt;EQUIV(D9;Montant;1))*2/D10

Pour la "formule-phrase"
=SI(D9>Plafond;"Pas d'abattement";"Abattement de "&TEXTE(INDEX(Abatt;EQUIV(D9;Montant;1))*2/D10;"# ##")&" euros")

Idem en plus court avec un format de cellule personnalisé :
=INDEX(Abatt;EQUIV(D9;Montant;1))*2/D10

Le format personnalisé :
[=0]"Pas d'abattement";"Abattement de "# ##0" euros"

Pièces jointes

Re,
...IL RESTE A TROUVER COMMENT FAIRE POUR EXECUTER OU NON LA MACRO SUIVANT LE RESULTAT DE d10

Non, il te reste surtout à exprimer clairement ce que tu veux

On suppose d'après ce que tu écris plus bas (ligne bleue), que ça correspond à la condition "NON" de la checkbox
C'est ce que la macro fait et ça correspond à
- checkbox1 = Désactivée et "NON"
- abattement de 2202 et 1101 suivant D9
- "Feu" D10=2

*dans la pièce jointe
Aussi je souhaite rajouter dans cette partie de programme une nouvelle condition oui ou non qui permette si oui de remplacer 2202 par 4404 'et 1101 par 2202

C'est ce que la macro fait et ça correspond à
- checkbox1 = Activée et "OUI"
- abattement de 4404 et 2202 suivant D9
- "Feu" D10=1

Par ailleurs, pour que les valeurs soit actualisées il faut soit entrer une nouvelle valeur en C3 ou clicker sur la checkbox, mais ou peut envisager un autre fonctionnement
A+
kjin

Bonjour,

Non D10 n'est pas "Feu" j'en ai besoin pour mon programme, en fait D10 permet un contrôle et suivant la réponse il faut exécuter ou non la macro qui retranche des montants ainsi le premier contrôle en D10 empêche ses soustractions.

En pièce jointe programme avec explications.

Merci d'avance,

Pièces jointes

Bonjour,
On va y arriver, juste un récapitulatif pour essayer de comprendre
*dans l'explication de ton dernier fichier
Comment faire pour empêcher la macro de s'éxécuter si d10 = 1 et dans ce cas C9 = à D9
D10 étant liée à la valeur de Combobox "OUI/NON", obligatoirement soit D10=1, soit D10=2, ou je mange mon chapeau
donc je comprends que :
si D10=1 --> forcément parce que Combobox = "OUI" --> on ne fait rien --> C9=D9
jusque là, je suis
j'en déduis que :
si D10=2--> forcément parce que Combobox = "NON" --> on fait quoi dans ce cas ?
*dans l'explication de ton premier fichier
Aussi je souhaite rajouter dans cette partie de programme une nouvelle condition oui ou non qui permette si oui de remplacer 2202 par 4404 'et 1101 par 2202
là je ne suis plus du tout, parcqu'avec ce que je viens de dire
--> D10=1, donc Combobox ="OUI", on ne fait rien c'est sûr
--> D10=2, donc Combobox ="NON", on fait qqchose mais je ne sais pas quoi
--> je ne sais plus, il faut remplacer 1101 par 2202 et 2202 par 4404
Peux-tu juste faire une note en listant toutes les conditions et le résultat souhaité
A+
kjin

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
184
Réponses
13
Affichages
343
  • Question Question
Microsoft 365 bonjour
Réponses
1
Affichages
533
Réponses
7
Affichages
508
Réponses
3
Affichages
177
Réponses
55
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…