Formulaire sous excel

  • Initiateur de la discussion will
  • Date de début
W

will

Guest
salut
j'ai programmé un formulaire sous excel pour faire une base de données plus rapidement et ca marche bien, masi en fait j'aimerai rajouter une fonctionnalité à ce formulaire :

je voudrai quand je clique sur une ligne de ma base de données faire réapparaitre le meme formulaire avec les données présentes sur la base de nouveau marquées dans les zones de saisie.

ou alors pouvoir gérer ce formulaire comme sous access ou tu peux naviguer dans les différents formulaires saisis via des petites fleches en dessous (ok c pas tres clair mais je sais pas comment expliquer ce point!!)
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Will, le Forum

J'ai fait une démo basée (entre autre) sur ceci (Le SpinButton pour Naviguer dans la Base de Donnée à travers un UserForm)

Fichier de Base à Télécharger Lien supprimé

Version "Améliorée" à Télécharger Ce lien n'existe plus

Le Fil de Discussion Lien supprimé

Je pense que tu trouveras ton bonheur

Et si tu veux plus élaboré avec le SpinButton pour remonter des Infos, tu as of course le USF-Moteur-de-Recherche-XLD dans ce Fil Lien supprimé

Bon Appétit
@+Thierry
 
W

will

Guest
merci thierry c incroyable ce ke tu arrives a faire, je ne suis que debutant dans les macros excel mais je suis etonné a chaque fois que je vois quelque chose ici !!!

maintenant faut que j'arrive a adapter a ma base de données...

en tout cas merci encore, si j'avais connu ce site avant, j'aurai eu une meilleure note a mon exam...!! ;-))

a +
bon app tlm
 
W

will

Guest
salut,

j'ai pris le fichier et je l'ai modifié pour l'adapter à ce ke je veux mais j'ai qq problemes ce qui etait previsible!!! en fait j'ai mis 21 combo et g donc du changer qq trucs ds le code

1er probleme :

comment on fait pour modifier le texte" Ajouter, supprimer... les fournisseurs" écrit sur le bouton ??

2eme probleme :

lorsque je veux modifier en mode consultation une des saisies, je ne peux ecrire qu'une lettre et pas plus... je suis obligé de ressortir pour le fair alors... et je ne vois pas d'ou ca vient.


je crois avoir d'autres problemes et j'essayerai de preciser si je peux mais mon we m'appelle et je n'aurai pas mon train si je reste!!

merci de m'aider

a +
will
 
W

will

Guest
salut le forum, bon we??

je reitère ma question parce que je suis bloqué et je ne vois pas ce qui cloche.

1er probleme :

comment on fait pour modifier le texte" Ajouter, supprimer... les fournisseurs" écrit sur le bouton ??

2eme probleme :

lorsque je veux modifier en mode consultation une des lignes de saisie, je ne peux ecrire qu'une lettre à la place et pas plus.

merci de m'aider je ne vois vraiment pas...

bon app' en avance

will
 
@

@+Thierry

Guest
Explication UserForm => ToggleButton Combiné avec CheckBox...

Salut Will, le Forum

Huumm oui ton premier post a du passé à travers mon outlook... Sorry

Déjà première réflexion, 21 ComboBox....... WOW Pour ton premier programme tu y vas fort... Si je peux me permettre de te donner un conseil, commence par des trucs plus simples, ou même réfléchis en tant que programmeur et pas en tant qu'utilisateur... Car c'est vraiment une usine à gaz 21 ComboBox à gérer dans le même UserForm...

Et je dirais même plus !!! Réfléchis aussi en tant que User (encore mieux !!!) Et imagine toi en face de l'installation de Windows que tu viens de payer 250 euros et que tu as un PopUp UserForm qui te demande 21 ComboBox à sélectionner!! tu ne serais pas content !!!

Donc mon premier conseil de développeur, pense toujours à l'ergonomie de ton programme pour qu'il soit sobre et "User-Friendly"

Bon pour tes deux questions :

1) Première Question


Renommer un Bouton dans un UserForm

Rappel de procédure normale pour CommandButton "classique"Pour renommer un Bouton dans VBE, tu as deux solutions :

AAA°) Soit par les Propriétés : le UserForm en mode Design et le Button sélectionnée, tu fais "F4" (touche de CTRL "F4") pour activer la fenêtre "Propriétés" et tu peux accéder au "Caption" du Bouton...

BBB°) Soit par programmation avec une ligne de commande comme ceci à mettre dans le Private Module du UserForm en question :

Private Sub UserForm_Initialize()
CommandButton1.Caption = "Thierry's Démo"
End Sub

C'est bien évidemment cette seconde alternative qui est indispensable à assimiller pour que tu puisses contrôler un "ToggleButton"

........désolé de m'être attardé

Donc un ToggleButton se contrôle par programmation et il a deux valeurs (trois pour être véridique, mais on passera sur la troisième pour ne pas t'embrouiller, mais cherche dans ce Forum à mon nom avec "ToggleButton" et "TripleState" mais c'est une autre histoire !!!)*

Donc on ne parlera que de deux valeurs = VRAI ou FAUX (Actif ou Inactif / Oui ou Non)

Par défaut le ToggleButton est Faux (comme toutes les Variables de Type Boolean)... Mais quand j'utilise l'évènement Click je ne sais pas si on est à l'initialisation, ou si le User fait mumuse avec le dit bouton..... donc il me faut une condition :

Private Sub ToggleButton1_Click()
If ToggleButton1 = False Then
ToggleButton1.Caption = "Mode de Consultation"
Else
ToggleButton1.Caption = "Mode de Saisie"
End If
End Sub

Donc si le bouton est enfoncé il est TRUE et on est en mode de Consulation, si le bouton est FALSE on est en mode de Saisie...

Pour plus amples informations tapes "ToggleButton" dans l'aide VBA...

b]1) Seconde Question[/b]


Modification en Mode Consultation du USF-Multi-Combo-MAJ-BDB-V01.00

La réponse est dans la question !! lol, en mode consultation il est tout à fait normal que mon programme t'empêche de changer quoique ce soit !!! sinon celà voudrait dire que mon programme n'est pas fiable !!!

Je te conseille de passer en mode "Modification" qui s'active grace au "CheckBox" du même nom (mode Modification) et de comprendre ce code :

Private Sub CheckBox1_Click()
If Me.CheckBox1 = True Then
With Me
.Label1 = "Mode Modification"
.CommandButton2.Visible = True
End With
Else
With Me
.CommandButton2.Visible = False
.Label1 = "Mode Consultation"
End With
End If

En clair celà signifies que si le CheckBox est "Checké" (True) il se passe des actions différentes que si il ne l'est pas... Et la macro "SynchroComboBoxes" lancée à chaque "ComboBoxX_Change" vérifie si la "CheckBox1" est True ou False...

Maintenant pour ta question précise en ce qui concerne "je ne peux ecrire qu'une lettre et pas plus je pense que tu auras compris que c'est délibérément voulu par mon programme... et là on revient au ToggleButton aussi décrit plus haute car il permutte par une boucle sur une Array les toutes les ComboBox :

de :
CtrlArray.MatchEntry = fmMatchEntryComplete
à :
CtrlArray.MatchEntry = fmMatchEntryFirstLetter

J'ai écrit pas mal de commentaires dans cette démo, je te conseille de tout relire en plus de ce que je viens de t'écrire...

Et avant de partir, je ne saurais que de te conseiller d'analyser, d'assimiller et de comprendre ce que j'ai programmé en t'entrainant sur deux ou trois combobox avant de penser pouvoir le Copier/Coller pour 21 !!! Le VBA n'est pas aussi facile que çà !

Bonne Nuit et bon Courage
@+Thierry
 
S

simon

Guest
Re: Explication UserForm => ToggleButton Combiné avec CheckBox...

merci thierry


ce userform est bôôôôôôôôôôooooooo

merci merci merci

et bonjour à tout le forum en passant (vous m'avez manqué :eek: )

Simon
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Explication UserForm => ToggleButton Combiné avec CheckBox...

Salut Simon, Will, le Forum

Welcome Back Simon !!

Tiens du coup tu nous fait remarquer que Will n'est pas revenu, il a dû avoir très peur du garnd méchant ToggleButton !!!


Bonne Soirée
@+Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
27
Affichages
885
Réponses
3
Affichages
149

Statistiques des forums

Discussions
314 190
Messages
2 106 987
Membres
109 733
dernier inscrit
chardou