Formulaire avec listbox en cascade

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Avec mon exemple ci-joint, je souhaiterais que dans la feuille "itineraire" quand je double clic sur un des cellules de la plage (D9 : D36), un formulaire apparaisse.
Je souhaiterais que ce formulaire remplisse mon tableau comme mon exemple.

Comme je suis nulle en vba, j'ai cherché sur le net un truc similaire et adapté à mon besoin

Mon problème c'est de pouvoir lié le liste-box "Etapes" à la liste-box "Hôtels" pour que quand je choisi un étape, la liste des hôtels qui corresponds à la ville d'arrivée s'affiche dans la liste-box hôtels
Autre problème : comme ma liste Etapes est très longue, y a t il un moyen de filtrer la liste avec par exemple la saisie de 2 premier lettres.

J’apprécierais beaucoup votre aide

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • MonFichier.xls
    277.5 KB · Affichages: 64
  • MonFichier.xls
    277.5 KB · Affichages: 63

AntoineM

XLDnaute Junior
Re : Formulaire avec listbox en cascade

Bonjour le forum,

Je pense que pour ton 1er point, il faut mettre ton code dans un évenement workbook du style :
VB:
Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

End Sub

Ensuite, au travail je n'ai pas accès à ton classeur (protection contre les téléchargement). Mais je pense que l'excellent Jacques Boisgontier pourra t'apporter pas mal de r éponse via son site du tutoriel :
Listes dynamiques :
Données/Validation
Listes en cascade :
Formation Excel VBA JB

Le site est très bien fait, et moi-même n'ayant que de faibles bases Excel je m'en sui très bien sortis :)

Bon courage !
Formation Excel VBA JB
 

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire avec listbox en cascade

Bonjour!

Merci beaucoup pour votre aide, ça marche très bien

Toutefois pour la compréhension j'aimerais bien savoir la signification de ces lignes de codes :
Set zc = .Range(.Cells(l, c), .Cells(.UsedRange.Columns(c).Cells(l, c).End(xlDown).Row, c))
Set zl = .Range(.Cells(l, c), .Cells(l, .UsedRange.Columns(c).Cells(l, c).End(xlToRight).Column))

Dans mon fichier il y la feuille "hebergement" qui fait le calcule du prix de revient de chaque hotel selon la durée de nuitée.
Dans la plage D5: D24, je récupère la liste sans doublons des hotels. Les colonnes suivants contient des formules qui cherche les tarifs dans la feuille "HotelResto" et dans la plage J5: J24 je calcule le nombre de nuitée dans chaque hotel.
Problème : avec l'utilisation du formulaire mes formules ne fonctionnent pas. Y a t il un moyen avec vba pour récupérer les tarifs?

Une dernière question : comment faire pour alimenter un Combobox par des plages non contigue ou des plages qui se trouvent dans différentes feuilles

Encore merci pour votre précieuse aide!
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec listbox en cascade

Bonsoir
Désolé, mais je ne comprend pas bien ce que tu souhaites faire:
avec ou sans formulaires?
tu cherches la listes des hotels , mais dans quels contexte?
Alimenter des combobox oui! mais quelles plages quelles feuilles?
pas facile pour nous qui ne sommes pas dans ton histoire.

Pour la fonction Zc et zl, ce sont deux fonctions que j'utilise régulièrement.
La première renvoie une objet range contenant toutes les cellules d'une colonne jusqu'a la dernière contenant quelquechose

On entre dans la fonction avec le nom de la feuille, la colonne qui nous intéresse, et à quelle ligne ce trouve la première donnée

Zl c'est la même chose pour une ligne
C'est fonction ne sont pas spécifique à ton fichier, et peuvent être utilisé un peu partout.
 

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire avec listbox en cascade

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!

En fait je suis sur que si j'arrivais à comprendre comment utiliser la fonction Zc et Zl et le module peut être que je trouverais une solution mais c'est pas évident.
Ci-joint mon fichier avec illustration. La feuille de calcule dans laquelle je dois travailler actuellement c'est la feuille "Hebergement"

Encore un grand merci !
 

Pièces jointes

  • MonFichier.xls
    292.5 KB · Affichages: 46
  • MonFichier.xls
    292.5 KB · Affichages: 35

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec listbox en cascade

Re
Pour comprendre zc ajoute msgbox zone.address, cela t'aidera peut-être.
Zc et zl sont juste des outils qui peuvent être réalisé d'une autre manières elles revois les données d'une colonne ou d'une ligne

Essai dans cette version la macro cotation pur voir si c'est ce que tu recherches
 

Pièces jointes

  • rabiry2.xls
    284 KB · Affichages: 66

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire avec listbox en cascade

Bonsoir,

Un grand merci, c'est bien ce que je souhaite. Je vais essayer d'exploiter la fonction cotation au maximum pour mes autres feuilles de calcules. Je ne maquerais pas de revenir vous embêter ici encore!

Je vous souhaite une Excellente soirée,
 

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire avec listbox en cascade

Bonsoir,

Je reviens dans ce forum qui m'a apporté beaucoup d'aide pour avancer sur ma feuille de calcule. Après plusieurs tentatives sans succès, j'aurais besoin d'aide pour affiner mes codes qui se trouve dans le classeur "MonFichier".
La feuille "Itineraire" dans le classeur MaBase ainsi que la feuille "Resto" dans MonResto doit normalement être dans le classeur "MonFichier" mais pour arriver à tout télécharge ici, j'ai du les déplacé.

Les problèmes que je n'arrivent pas à resoudre se trouvent dans les feuilles : Hebergement, Resto et Cotation.

Un grand merci à votre aide!
 

Pièces jointes

  • MonFichier.xls
    164.5 KB · Affichages: 47
  • MonFichier.xls
    164.5 KB · Affichages: 39
  • MaBase.xls
    265 KB · Affichages: 54
  • MonResto.xls
    269.5 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Re : Remplacer des formules par VBA

Bonjour à tous,

Jusqu'ici je n'arrive pas à résoudre mon problème pour un feuille de calcule assez complexe. Mon problème les deux classeurs avec lesquelles je travaille pour faire fonctionner tous les formules sont très lourds c'est pour cela que j'appelle au secours à tout ce qui pourront m'aider.

J'ai téléchargé les 3 fichiers MonFichier, MaBase et Monresto dans les messages précédant pour illustrer

Merci beaucoup pour votre aide!
 

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sousou,
Voici les fichiers avec lesquelles je n'arrivent pas à faire fonctionner certaine formules
Les problèmes que je n'arrive pas à resoudre se trouve dans les fichiers MonResto et MonFichier, j'ai décris mes bloquages
Je vous remercie beaucoup
 

Pièces jointes

  • MaBase.xls
    265 KB · Affichages: 5
  • MonFichier.xls
    167 KB · Affichages: 3
  • MonResto.xls
    269.5 KB · Affichages: 3

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Désolé, mais je ne comprend pas grand chose! reprenons
Il semble que tu ais plusieurs questions, alors prenons les une par une en m'expliquant bien ce qui marche ou ne marche pas et en nommant bien les choses.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz