Re : formation formules !
Bonsoir à tous
J'aime bien aider les "perdus" en VBA mais je pêche extrémement en formule dans excel
mis à part les formules basiques .... le reste ??? je suis nul !
exemple , je ne sais pas ce que fait :=SI(B5="";"";ENT(MOD(ENT((B5-2)/7)+0,6;52+5/28)))+1
et là c'est du simple , j'ai vu nettement encore plus complexe !!!
Je ne pense pas qu'un cours soit dispensable ici , mais il y a peut-être une amorce ailleurs ?
Quel est le meilleur chemin à suivre .. lien-site , tutorial , livre ... etc ?
Merci de vos conseils
Hervé
Salut
tu ne trouveras dans aucun livre l'explication d'une telle formule !
Par contre, il faut prendre la formule et la décomposer : même en connaissant les formules, pour comprendre celles imbriquées, c'est la meilleure solution que je connaisse.
Hypothèse : c’est une formule en rapport à des semaines => une date en B5 donne un nombre de 1 à 52 (les nombres 7, 28 et 52 m’ont orienté)
SI(B5="";"";ENT(MOD(ENT((B5-2)/7)+0,6;52+5/28)))+1
SI(B5="";"";formule)+1
Formulation illogique : puisqu’on additionne 1, la logique voudrait qu’on travaille en nombre et non en texte
SI(B5="";0;formule)+1
Si B5 est vide, on a 1, sinon, la formule +1
ENT(MOD(ENT((B5-2)/7)+0,6;52+5/28))
52+5/28=;52+(5/28)=52,1785714
(donne une fonction « semaine » ramenée à l’année (mais pourquoi ne pas mettre le résultat directement ?)
ENT((B5-2)/7) :=> partie entière de (B5-2)/7 => le jour de la semaine ? Mais pourquoi -2 ? Il faudrait voir le constructeur de la macro (ou faire du calcul poussé) mais je pense que ça a trait au problème de début de semaine le lundi)
Mod (A ;B) donne le reste de la division entière (on ne continue pas la division dans les décimale) de A divisé par B
Pour faire plus simple
Menu Outils>>Macros complémentaires>>Utilitaires d’analyse (si tu as le CD d’installation sous la main)
Ça permet d’avoir accès à :
NO.SEMAINE : Renvoie le numéro d'ordre de la semaine dans l'année.
Quand tu veux une explication sur une formule : La mettre ne suffit pas. Il faut expliquer ce qui entre dedans (ici B5) pour qu'on puisse avoir une idée de ce qu'on veut obtenir.
ex : =SI(A5; "bon" ; "mauvais")
je sais que A5 contient une valeur traitée en booléen(Vrai/Faux)
Mais si A5 contient : Somme(A1:A4), j'aurais du écrire, pour que ce soit plus compréhensible (à condition de ne travailler que sur des nombres positifs)
=Si(Ou(A1;A2;A3;A4); "bon" ; "mauvais")
Dans les formules imbriquées, ça peut être encore plus complexe.
Si tu n'as pas envie d'approfondir Excel, les bouquins sont suffisants (mais tu n'aurais pas posté un tel sujet).
Que tu sois "nul" en VBA ou en formules, je pense que de regarder les sujets et les réponses proposées est nettement plus instructif que de voir des formules.
Essaies donc de demander une explication supplémentaire sur la solution proposée que tu ne comprends pas à un bouquin
😛
Je te conseillerais de suivre les réponses des magiciennes d'excel (Brigitte, Monique, Samantha, ....) : tu en apprendra plus sur les formules en 1 mois, qu'en lisant 50 bouquins
A+