XL 2010 Format Nombre personnalisé par VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion F22Raptor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Rude journée pour moi ! Je galère ! 🙂

Ci-joint, un exemple de ce que j'essaie de faire par macro pour automatiser sur 500 cellules.

J'ai une base avec un mnémonique en face d'un nombre.

Dans une autre feuille (ici, plus bas, en A10:A14), je reprends les nombres, et je veux les afficher comme dans la zone jaune : mnémonique / retour à la ligne / nombre au format 0.0

Je concatène un format de nombre, mais ça me plante sur le NumberFormat.
Rge.NumberFormat = Mnemo & Chr(10) & "0.0"

Une idée ?

Pièces jointes

Bonjour Eriiic, j'ai créé celui-ci pour ne pas polluer le précédent qui ne traitait pas spécifiquement du format de nombre.
Je me disais que ça permettait une meilleure indexation des sujets (et donc pour que quelqu'un retrouve le bon sujet avec une recherche, à l'avenir), mais si ce n'est pas la pratique, je peux repartir sur le précédent.
Dîtes-moi ce qui est préférable d'un point de vue du forum.

Bonjour F22Raptor

a priori : Rge.NumberFormat = """" & Mnemo & """" & Chr(10) & "0.0"

"""" = 4 fois " (guillemet-apostrophe double culbuté . si,si....)

A+
Et PAF le code !

hello, et merci pour le truc !
Il reste un petit souci pour les nombres négatifs (le signe Moins se met devant le mnémonique).
Voici donc le code inspiré du tien, pour gérer le négatif :
"""" & Mnemo & """" & Chr(10) & "0.0;""" & Mnemo & """" & Chr(10) & "-0.0"

On s'y perd un peu avec tous ces guillements ! 🙂

J'ai tenté d'appliquer ça sur mon grand fichier, qui nécessite de définir 500 formats ... et au bout d'un temps, il bloque : il y a une limite dans Excel 2010 sur le nombre de formats personnalisés possibles !!!
Message "Imposible d'ajouter davantage de formats de nombres personnalisés" 🙁

Limite qu'on atteint visiblement assez vite (genre 200 ...)

Bonjour,

Tu n'as pas mal fait, mais tu ne donnes pas ici tous les éléments et le but : appliquer au final un dégradé de couleur.
Et je reste persuadé que tu prends le problème à l'envers...
Le nombre de formats est limité et est vite atteint.
Il est plus simple de mettre en simple chaine ce que tu veux dans ta cellule, de calculer la couleur du dégradé et l'appliquer.
Ce n'est que mon avis...
eric

En effet, la limite du nombre de format est rapidement tapée !
La soluce de calcul maison du dégradé est possible, mais à appliquer par macro, ça peut être lent ...
Cela dit mes données ne changeront pas tant que ça ... donc le recalcul auto n'est peut-être pas nécessaire ...

Je vais réfléchir mentalement avec ma tête ... 🙂

Bonjour

C'est un non sens : cela créerai 500 formats de nombre avec une valeur fixe.

Un format contenant un retour ligne crée une fois par VBA (je n'ai pas trouvé le moyen de le faire manuellement) puis appliqué à une plage :
Code:
Sub FormatNombre()

'Création du format
    Range("Z1").NumberFormat = Chr(10) & "0.00"
    Range("Z1").NumberFormat = General
    'Utilisation du format
    Range("A1:A10").NumberFormat = Chr(10) & "0.00"

End Sub

La ligne d'application est facultative : un fois le format créé on peut l'appliquer manuellement ou par MFC mais il n'est pas facilement repérable dans la liste si on a plusieurs format personnalisés...

Edit : pris par le téléphone en cours de rédaction, pas rafraîchi mais on va dans le même sens

Dernière édition:
Hello Chris,
Le problème, c'est que mes 500 cases ont toutes un mnémonique différent, et un nombre.
Le format doit comprendre en dur le mnémonique, et le nombre "Toto" & Chr(10) & "0.0"
Et des "Toto" ... il y en a un paquet de différent.

Je crois que je vais devoir prendre le problème par l'autre bout : texte concaténé (et donc perte de la notion de nombre dans la cellule), et je gèrerai le reste par macro (cf. sujet sur les nuances de couleur)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
3 K
Retour