Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Format des boites à moustache

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CISCO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous
Est-ce que vous avez une astuce pour écarter les boites les unes des autres sur ce genre de graphique ?

J'aimerai bien qu'elles ne soient pas aussi proche les unes des autres, pour que les étiquettes soient plus visibles.
Normalement, avec les histogrammes, on peut faire ce type de réglage. Ici, je ne trouve pas la méthode correspondante.

Merci.

Bonjour
Voila un exemple, Feuil2, sous forme de fichier.
@ plus
P.S : Les graphiques de la Feuil1 proviennent de l'étude réalisée par le bureau d'études Enertech, publiée par l'ADEME en 2025, dénommée "Mesure des performances de 100 PAC air/eau et eau/eau installées en maison individuelles".

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour
Merci Sylvanu
On peut obtenir ce genre de graphique avec des versions d'Excel plus anciennes, avant la 2016, en utilisant des histogrammes, mais ce n'est pas aussi facile qu'avec les versions les plus récentes. De plus, les étiquettes (min, 1er quartile, médiane, moyenne, 3ème quartile et max) ne peuvent pas toutes être affichées automatiquement.

Bonsoir à tous, bonsoir Rheem.
Et non, cela ne fait pas ce que je désire. A savoir qu'en utilisant cet outil "Largeur de l'intervalle", j'obtiens les deux graphiques ci-dessous :

et ce n'est pas ce que je veux.
Je cherche à augmenter l'espace entre chaque boite, en diminuant leur largeur, et non à diminuer la largeur de l'ensemble des 4 boites.
En fait, j'y arrive en ajoutant 3 boites, intercalées entre les autres, sans trait, sans remplissage, sans étiquette. Toutefois, cela tient du bricolage et cela n'est pas parfait : l'espace entre chaque boite a approximativement la même largeur que les autres boites en couleur. Nous n'avons pas le choix. Pas super. Maintenant, c'est l'espace entre les boites qui est trop grand.

@ plus

Bonsoir
Effectivement, comme signalé dans mon précédent post "On peut obtenir ce genre de graphique avec des versions d'Excel plus anciennes, avant la 2016, en utilisant des histogrammes". Dans ce cas, on peut effectivement faire varier l'espace entre les "boites".

Mais alors :
* Il faut modifier les données avant de les utiliser (celles données Feuil1 (A8:G12 puis A1:G5) ont été transformées pour obtenir les graphiques désirés, imparfaits. Les bonnes données sont sur la Feuil2).
* Faire un histogramme empilé
* Modifier la couleur de certains pavés pour ne laisser que les "boites" apparentes
* Utiliser des barres d'erreur pour créer les moustaches
*...
* Afficher les étiquettes puis modifier leur contenu (puisqu'initialement, elles affichent les données modifiées prises dans A1:G5 alors que je veux celles dans A8:G12, d'où le 4,0;0,9 dans ton graphique qui affiche les deux, F9 et F2)
* Toutes les étiquettes ne s'affichent pas automatiquement (sur les graphiques de la Feuil1, il manque la médiane et la moyenne),

A partir de la version 2016, il est possible de tracer directement, avec les données brutes, des graphiques à moustache, avec les bonnes étiquettes, et c'est ce que j'ai fait sur la Feuil2.

C'est le graphique de la Feuil2 que je veux modifier, pas ceux de la Feuil1, qui demandent trop de travail préparatoire.

Encore une fois, merci.

Dernière édition:
Bonjour à tous, bonjour Jean-Eric
Merci. Ta macro répond en partie à mon besoin.

Pour autant, cela ne me dit pas comment faire varier la largeur des espaces entre les boites et/ou des boites elles-même. Cela serait étonnant que l'on ne puisse pas faire cela dans Excel dans le cas les diagrammes à moustache, puisqu'on peut le faire dans le cas des histogrammes.

Si quelqu'un a une autre idée, directement dans les diagrammes à moustache, et en partant des données brutes (pas à partir du calcul du min, de Q1, de la médiane, de la moyenne, de Q3, du max), je suis toujours preneur.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
114
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…