• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pierre
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pierre

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de format de cellule qui doit être résolvable pour qui a déjà eu le problème :

J'ai une cellule qui calcule une moyenne. Je voudrai que cette cellule indique la moyenne sans décimale lorsqu'il s'agit d'un chiffre rond, et avec 1 décimale lorsqu'il s'agit d'un chiffre pas rond.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.

Bonsoir Pierre

Une "petite" formule qui me semble convenir

Nommer la zone des valeurs en "Plage"

=SI(MOYENNE(Plage)=ENT(MOYENNE(Plage));ARRONDI(MOYENNE(Plage);0);ARRONDI(MOYENNE(Plage);1))

En fait si la moyenne des valeurs est équivalente à l'entier de cette moyenne (pas de décimale) on arrondit sinon on place un arrondi à une décimale.
OK ?

Bonne soirée

Bien cordialement GD

Bonsoir Ândré

Tu me déçois ! Je pensais que tu allais dégainer plus vite et surtout plus court. Ma formule est un peu à rallonge. Elle va faire hurler "certaines filles".
Mais depuis que j'ai goûté "La vieille Salme" d'Achouffe ça va mieux !
A plus
Bonne soirée
J'espère que Pierre sera satisfait.
GD

Re de Re !

Il n'y a plus moyen de savourer sa bière tranquillement avec les sentiment du devoir accompli ! Les petites mutines tirent en rafale maintenant ...

Cessez le Feu !

Je viens quand même d'apprendre (en plus des manips diaboliques de Miss Mo) que l'on pouvait nommer une plage avec une seule lettre (Toujours qq octets de gagnés)
Bonne soirée à toutes et tous

Plus court encore :

Tchao

Salut à vous tous,

Monique, pourrais-tu me donner un mot d'explication quant à ta dernière formule ?

Je n'en comprends pas la logique, il me semblait qu'il n'y a avait pas moyen de trouver une formule sans un SI, mais je vois que si (lol).

Je t'en remercie d'avance.
Ândré.

Bonjour,

C'est un SI déguisé.

Le dernier argument de la fonction Arrondi (nb de chiffres après la virgule)
est remplacé par une fonction dont le résultat est 0 (FAUX) ou 1 (VRAI)
Le nb de chiffres après la virgule est de 0 si MOYENNE(Plage) = ENT(Plage)
Il est de 1 si MOYENNE(Plage) <> ENT(Plage)
En plus, Pierre n'a besoin que de l'argument 0 ou 1, il ne va pas au-delà.

Pour jouer, on peut faire la même chose avec le dernier argument de recherchev :
=RECHERCHEV(C1;Table;2;(18+4<>22)) pour valeur exacte
=RECHERCHEV(C1;Table;2;(0+0=0)) pour valeur approchée

Merci Monique,

Voilà, c'est plus clair (je ne devais pas encore être bien réveillé).

L'étincelle qui ne s'était pas produite chez moi, c'est que Pierre demande 0 ou 1 chiffre après la virgule, car avec 0 ou 2 chiffres cela ne fonctionnerait pas, sauf si le dernier argument est multiplié par 2.

=ARRONDI(MOYENNE(P);(MOYENNE(P)<>ENT(MOYENNE(P)))*2)

Et dire que j'ai déjà employé cette méthode tellement souvent, mais jamais avec l'arrondi !

Merci encore.
Ândré.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
164
Réponses
6
Affichages
331
Réponses
2
Affichages