Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 format dates et heures

stephanie94

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Bonjour à tous,

voici mon souci après extraction, j'ai dans une même colonne (C ) 2 formats différents d'heure:

dates en format anglais, et heure soit en format sur 24h soit format anglais AM/PM,

08/05/2021 14:22
8/13/2021 11:30 AM
Je voudrais au final avoir un format date français et un format heure sur 24h soit: 05 aout 2021 14:22 ou 05/08/2021 14:22

j'ai cherché avec les formules, avec les conversion mais très très complique d'autant que mon extraction se fera de manière hebdomadaire donc si quelqu'un avait une idée de macro à appliquer (plusieurs colonnes en jaune)
 

Pièces jointes

  • DATES TEST.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 10

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

C'est une extraction de quelle type de source ? Texte, base de donnée ?
Vous pouvez utiliser power query avec excel 2016 pour extraire et transformer vos données.

Cordialement
 

stephanie94

XLDnaute Nouveau
Bonjour une extraction d'une base SAS que je reçois directement en format excel (pas la main sur l'extraction)
mais je dois faire des stats dessus et des réconciliations et le format date est un vraiment un souci pour moi
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une macro qui permet de traiter vos dates. Sélectionnez les plage de cellules qui contiennent des dates et lancez la macro (Alt+F8 -> TraiterDates)
VB:
Sub TraiterDates()

    Dim c As Range, Plg As Range
    
    If TypeOf Selection Is Range Then
        '
        ' Réduire la taille de sélection en cas de sélection de colonne entière
        Set Plg = Intersect(Selection.Parent.UsedRange, Selection)
        For Each c In Plg
            ' IsDate reconnaîtra un texte contenant une date anglo-saxone
            If IsDate(c) Then c.Value2 = CDate(c)
        Next c
        Plg.NumberFormat = "dd/mm/yyyy hh:mm"
    Else
        MsgBox "Opération annulée : Sélectionnez des plage de cellules à traiter.", vbExclamation, "Traitement dates"
    End If
    
End Sub

Cordialement
 

Pièces jointes

  • DATES TEST.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 7

stephanie94

XLDnaute Nouveau
Bonjour , merci cela fonctionne mais le format est toujours en anglais (et je n'arrive pas à le convertir en format français, avez vous un moyen pour mettre la date au format français ?
Merci d'avance et merci déjà
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

A partir du moment où les cellules sont reconnues comme dates, il suffit de changer leur formats dans la boîte de dialogue idoine.

Vous pouvez changer dans la macro, la ligne :
Plg.NumberFormat = "dd/mm/yyyy hh:mm"

Par la ligne
Plg.NumberFormat = "[$-fr-FR]dd/mm/yyyy hh:mm"


P.S. sur le fichier donné en #1 la macro fonctionne telle quelle chez moi.
Cordialement
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…