Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Format date dans userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bellous
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bellous

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

Retraité, débutant, peu doué mais très motivé.

J'ai une ligne de dates au format joursemaine/jour/mois/année.
J'ai créé un userform avec liste déroulante :
1er pb : je ne parviens pas à prendre pas les références horizontales. J'ai donc créé une liste verticale. Impec.
Lors de la sélection de ma date dans la liste déroulante, la transcription sur la combobox se fait en chiffre et non en format date. Idem lors du collage dans une cellule.
De plus si j'essaie de modifier la cellule réceptrice en modifiant format/cellule/nombre etc....... la modification ne se fait pas.
Si je fais, avec une macro, la comparaison entre la cellule réceptrice de la combobox et la bonne date sur ma ligne de référence, l'égalité des deux cellules n'est pas reconnue.
C'est ma première demande sur un forum et vous voudrez bien m'excuser si je suis touffu dans mes explications et pas au courant des us et coutumes.
Merci de votre aide

Re : Format date dans userform

Bonjour Bellus, Stapple 🙂,
Pour ton format de date, tu peux adater ce code :
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
TextBox1 = Format(Cells(1, 1), "dddd dd mmmm yyyy")
End Sub
Pour ta comparaison, attention, suivant comment tu gères tes variables et cellules, l'heure fait en principe parti du contenu date de la cellule et de la variable. Il faut en tenir compte dans ta comparaison en macro.
Bon WE 😎

merci jpn

J'ai essayé :

Private Sub ComboBox1_change()
ComboBox1 = Format(Cells(1, 1), "dddd dd mmmm yyyy")
[b5] = UserForm3.ComboBox1
Unload UserForm3
End Sub

mais cela ne marche pas
Bon WE

Merci petchy,

Si la sélection de la date dans ma ligne n'est pas possible, comment modifier pour avoir le même calendrier avec les jours de la semaine lundi, mardi etc..........cette précision étant indispensable.
encore merci je suis baba devant la proposition

Je ne voudrai selectionner dans l'userform que les dates qui figurent dans les cellules A1 à C1 et non tous les jours de la semaine, du mois etc...........
Suis-je suffisament clair ?

tu récupere bien la date dans ton combobox en mettan le code de JNP
Private Sub UserForm_Initialize()
ComboBox1 = Format(Cells(1, 1), "dddd dd mmmm yyyy")
TextBox1 = Range("A1")

End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
281
Réponses
6
Affichages
299
Réponses
2
Affichages
489
  • Question Question
Microsoft 365 erreur de date
Réponses
2
Affichages
504
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…