Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

format conditionnel

T

tenere90

Guest
bonjour à tous
est il possible d'augmenter le format condionnel (limité à 3) ?
si oui comment?
si non comment contourner la difficulté?
je cherche surtout à changer la couleur de la cellule en fonction du texte inscrit dans cette dernière
merci d'avance
 
J

Jacky

Guest
Bonjour

Voici une façon par macro qu'il faut mettre dans une feuille et non dans un module

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Excel.Range)
Select Case UCase(Target)
Case "ZAZA"
With Selection.Interior
.ColorIndex = 7
.Pattern = xlSolid
End With
Case "ZEZETTE"
With Selection.Interior
.ColorIndex = 8
.Pattern = xlSolid
End With
Case "JEAN-PAUL"
With Selection.Interior
.ColorIndex = 3
.Pattern = xlSolid
End With
Case "PAUL"
With Selection.Interior
.ColorIndex = 6
.Pattern = xlSolid



End With
End Select
 
T

Thierry

Guest
Bonsoir,

Merci Jacky pour la macro évènementielle du Site de Disciplus.

Moi je cherche un peu plus compliqué.

Admettons :

Sur une feuille "X" des données styles :
Colonne A
Avion, Voiture, Bateau, Moto... Etc
Colonne B
5, 3, 8, 7... Etc Index des Couleurs

Sur une Feuille "Z"
Colonne A ligne 2 :
Bateau
Colonne B ligne 2 :
15 mètres
Colonne C ligne 2 :
Puissance 100 Ch
Colonne D ligne 2 :
plein d'autres infos sur ce bateau

A la ligne suivante il peut y avoir une voiture, puis à la ligne suivante encore un bateau etc etc

Je cherche à faire une macro non-évènementielle qui mettrait toute LES LIGNES BATEAUX dans une couleur (définie en feuille "x") et toute les LIGNES Voitures dans une autre et ainsi de suite pour toutes les catégories contenue dans le tableau de la feuille "Z".

Quelqu'un à une idée ?

J'ai trouvé pas mal de trucs pour colorier la cellule contenant la valeur recherchée, mais dès que j'essaie de colorié les cellules de la même ligne je plante.

Bien entendu le nombre de catégories dans la feuille "X" peut être variable ainsi que le nombre de colonnes et de lignes dans la feuille "Z"...

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

@+Thierry
 
T

Thierry

Guest
Hello à tous,

J'ai posté ma question sur le MPFE et Hervé m'a donné une soluce sympa, que j'ai adapté pour virer les Entire.Row colorée, pour n'avoir que les lignes avec des données en couleurs.

La feuille X contient contient les Catégories est les codes couleurs souhaités.

La Feuille Z contient la base de donnée à colorier...

Voilà... Si çà peut vous servir... Il n'a a plus de limites de format conditionnel (3) par cette macro.

@+ Thierry
 

Pièces jointes

  • Couleur.zip
    21.5 KB · Affichages: 46
  • Couleur.zip
    21.5 KB · Affichages: 44
  • Couleur.zip
    21.5 KB · Affichages: 45
T

tenere90

Guest
couleur fonctionne mais

je voudrai lorsque j'écris dans une cellule "ZAZA" le fond de la cellule

change de couleur et uniquement la cellule.

la couleur change en fonction du mot.

j'aurai une dizaine de mot à inclure dans un planning.

excel ne me propose que 3 niveaux de format conditionnel, hélas.

merci du coup de main sympa!!!
 
T

Thierry

Guest
Bonjour Tous

Salut Tenere90,

J'ai adapté la macro pour colorier cellule par cellule (uniquement) et ceci sur une plage donnée. (A changer dans le code en fonction de la plage à couvrir)

Le reste ne change pas dans le fonctionnement (Feuille "X" pour déterminer les strings à trouver, et la couleur à appliquer)

Je pense que c'est ce que tu veux ?

Bonne journée

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • Couleurcell.zip
    24 KB · Affichages: 54
J

Jacky

Guest
Bonjour

A Thierry

J'ai essayé ta macro car elle m'interresse,mais j'ai un probleme,elle bug à ce niveau


Cellule.Interior.ColorIndex = _
Worksheets("X").Range("B" & I).Value


Merci de ton aide
 
T

Thierry

Guest
Salut Jacky

Si la macro bug à ce niveau
Cellule.Interior.ColorIndex = _
Worksheets("X").Range("B" & I).Value

Quel est le message ??
==> Run-Time Error '1004'
"Unable to set the ColorIndex property of the Interior Class"


Si tu as ce message, c'est que dans la feuille "X" quelque part dans la colonne "B" tu as entré un numéro non compris entre 1 et 56 (qui sont les Colors Index standards de la palette par défaut, Voir aide à ColorIndex)

Est-ce çà ?

Car sinon çà marche très bien ici sur différents PC en XL97 et 2K

Tiens Moi au courrant

@+Thierry
 
J

Jacky

Guest
Bonjour

Pour Thierry

Voici le message d'erreur

Erreur d'execution'1004', Impossible de definir la propriete color index de la classe Interior


Et ce dans les deux exemples que tu as donner, ça doit surement provenir de chez moi

Merci de ton aide
 
T

tenere90

Guest
bravo pour le format conditionnel cela marche sous Me mais bug sous NT4 (pas un pb)
par contre je te remets à contribution,est il possible d'avoir la couleur dans la cellule, une que le mot ZAZA est tapé, et donc à la sortie de la cellule.
@+++
merci
 
T

Thierry

Guest
Bonjour à vous


Ben oui Tenere90 c'est très simple... Pour que "Zaza" devienne en couleur en "sortant" de la cellule...

Il suffit de rajouter cette ligne de code dans le Private Module de la Sheet "Z"

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Excel.Range)
Call Couleur
End Sub

(Autre possibilité : on peut aussi y placer les codes de la macro Couleur, plutot que de l'apeller par "Call Couleur")

Pour ce qui est du "Bug"... J'ai fait des tests sur Win ME, NT4 (SP 6), 2000 et çà marche sur tous les postes... Quel est ton message ? le même que celui de Jacky ?

Si c'est çà, je pense qu'il faut voir du coté de la version d'Excel installée et pas du tout de l'OS...

Peut-être avez-vous une install minimisée (?) vous êtes sur quel Excel ? Voyez vous la palette de couleur dans Menu/Outils/Options => Onglet "Couleur" ? êtes vous sûrs de ne pas avoir tapé un chiffre autre des valeurs comprises entre 1 et 56 ?

çà m'intrigue...

Bon Week End
@+Thierry
 
J

Jacky

Guest
Rebonjour

J'utilise tes N° de couleur et tes modeles,en déclanchant la macro sans rien changer d'autre, j'ai le bug.Sinon j'ai bien la pallette de couleur dans les options.Par contre je n'ai pas la version SR1 d'excel peut etre que ça vient de la

Merci encore de te pencher sur mon probleme
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
197
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…