Microsoft 365 Format cellule bloqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mfb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mfb

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum.
Dans une liste de dates lors du changement de format , de date à standard, il apparait que l'ensemble des dates ne répondent pas à ce changement. Certaines restent au format de dates. !!! Avec ma maigre caisse à outil je n'ai pas pu résoudre le Pb.
Je m 'en remets à vos bons soins en joignant un petit bout de fichier;
A dispo pour toute info utile.
A+
Daniel

Pièces jointes

Bonsoir,
Ce problème je le rencontre régulièrement sur des données provenant applications tierces, et en général sur les dates dont le jour est supérieur à 12 ce qui fait penser à une confusion entre le format US des dates : mmddyyyy et le format français jjmmaaaa. Le plus souvent il suffit multiplier la date par 1 pour obtenir la conversion correcte.
En F2 mettre cette formule =SI(D2<>"";D2*1;"") et la propager aussi bas que nécessaire.

Faire un copier coller en valeur si on veut figer les résultats. On pourrait aussi utiliser un copier-coller spécial multiplié

Bonsoir à tous.
Si Daniel ne veut pas changer de colonne, il peut :
1° saisir dans une cellule inutilisée le chiffre 1
2° Le copier (Control+C)
3° Sélectionner la zone contenant des dates
5° clic droit, collage spécial, multiplication (ou division).
Les dates seront transformées en nombres auxquels il suffira d'affecter le format voulu.

PS : Un collage spécial, ajouter ou soustraction après avoir copié un zéro aura le même effet.

Bonsoir à tous.
Si Daniel ne veut pas changer de colonne, il peut :
1° saisir dans une cellule inutilisée le chiffre 1
2° Le copier (Control+C)
3° Sélectionner la zone contenant des dates
5° clic droit, collage spécial, multiplication (ou division).
Les dates seront transformées en nombres auxquels il suffira d'affecter le format voulu.

PS : Un collage spécial, ajouter ou soustraction après avoir copié un zéro aura le même effet.

Bonsoir,

Sans formule ni macro, on peut aussi utiliser le Menu Données/Convertir
  • sélectionner la colonne D
  • menu Données/Convertir
  • choisir l'option Délimité puis cliquer sur le bouton Suivant
  • dans la nouvelle fenêtre, cliquez directement sur le bouton suivant
  • dans la nouvelle fenêtre, choisir l'option Date (au format JMA) puis cliquer sur le bouton terminer

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour