Fonctions "Date" et "equiv"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le Forum,

Toujours dans le même registre que mon précédent fil (avec mes remerciements également à CB60 pour sa contribution),

dans le fichier ci-joint, j'aimerai obtenir une date en C6 de type (01/A6/2009) à partir d'un chiffre entre 1 et 12 indiqué en A6,

Ex :

A6=5 C6=01/05/2009
A7=8 C7=01/08/2009
A9=10 C10=01/10/2009

Et à partir de la date en C6, résoudre une formule en E6 :
=EQUIV($C6;$C$1:$N$1;0)

La cellule C6 devant comporter une formule, la fonction "equiv" renverra une erreur telle quelle...

Merci pour votre soutien.

Cordialement

Re : Fonctions "Date" et "equiv"

Bonjour le Forum,
Bonjour Amilo,

Ton fichier n'est pas passé, mais pour faire la date tu peux utiliser une formule de type

A6=5 C6=date(annee(2009);mois(A6);jour(01)

pour le reste rien compris

Meilleurs Voeux 2010

Jocelyn

Bonsoir Jocelyn, Roger2327,

Désolé pour le fichier, je refais une nouvelle tentative aprés essai de vos formules,

La formule à Jocelyn donne le résultat suivant en C6 : 01/01/1905 au lieu de 01/03/2009.

Ai-je oublié une opération ??

Celle à Roger2327 en cellule C8 répond au résultat attendu.
Mais peut-on, automatiser l'année en fonction de l'année en cours (ex : 2010 pour l'année de ce jour).

Car l'année prochaine je me retrouverai encore avec l'année indiquée dans la formule..

Pour ce qui est de la fonction Equiv, je souhaite obtenir simplement le n° de rang dans la plage définie.

Avec le fichier ça sera plus simple à comprendre.

P.S : dans mes exemples, j'ai indiqué par erreur 2009 au lieu de 2010, mais c'est l'année en cours que je souhaite...

Merci d'avance

Slts

Pièces jointes

Dernière édition:

Re...
Voyez une adaptation possible dans le classeur joint.
A propos de la formule de Jocelyn : elle doit probablement s'écrire =DATE(2009;A6;1).​
ROGER2327

Merci beaucoup Roger2327,

C'est trés bien comme ceci, vous avez lu dans mes pensées pour l'année qui fait appel à une autre cellule, ici en A1, car c'est ce que je souhaitais faire finalement.

J'essaierai, la formule à Jocelyn demain mais dans un autre ordre, car le sommeil reprend le dessus...

P.S : finalement, la fonction "equiv" marche même s'il y a une formule dans la cellule source (là où il y a la date) contrairement à que je craignais...

Merci à vous,

Bonne nuit à tous...

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
58
Affichages
6 K
N
Réponses
12
Affichages
3 K
nini610