Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Fonction SUBSTITUE

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julienha

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Lorsque j'utilise la fonction Substitue, j'ai l'impression que les chiffres sont stockés en format Texte et du coup le séparateur des milliers ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide

Bonjour à tous,

Effectivement c'est du texte. Tu peux essayer pour remplacer le chiffre 5 par 1.
VB:
=SUBSTITUE($A1;5;1)*1
sinon un petit fichier exemple nous aiderait à te donner une réponse plus appropriée.

JHA

Bonsoir Le Forum, @julienha
Lorsque j'utilise la fonction Substitue, j'ai l'impression que les chiffres sont stockés en format Texte et du coup le séparateur des milliers ne fonctionne pas.

En mettant un double -- convertit en "Format Cellule Texte : Exemple 20000" sera convertie en (nombre = 20 000,00)

VB:
=--SI(B1="";"";SUBSTITUE(C1;"#N/A";""))

👉 Le double signe moins -- est un petit « truc Excel » qui force la conversion d’une valeur texte en nombre :
  • Si ta cellule contient "20000" (au format Texte) → --I1 donne 20000 (au format Nombre
  • Une fois en nombre, tu peux appliquer un format de cellule : # ##0,00 et ça s’affichera comme 20 000,00.

Exemple pratique :​

I1 (valeur brute)Formule --I1Affichage (format # ##0,00)
"20000" (texte)20000 (nombre)20 000,00
20000 (nombre)20000 (nombre)20 000,00
#N/Aerreur

D’où la formule complète :
VB:
=SI(ESTNA(I1);"";--I1)
  • Si I1 = "20000" (texte) → --I1 convertit en 20000 (nombre)
  • Si I1 = 20000 (déjà nombre) → --I1 reste 20000
  • Si I1 = #N/A → la formule renvoie "" (vide)

Dernière édition:
Bonjour @Jean-Eric,

Je m’interroge sur l’intérêt de convertir un nombre en texte dans Excel :

VB:
=SI(ESTNA(A7);"";SI(ESTNUM(A7);TEXTE(A7;"# ##0_;[Rouge]-# ##0")))
N’est-il pas plus pratique de conserver le nombre et d’utiliser un format de cellule personnalisé pour l’affichage, plutôt que de transformer la donnée en texte ?

Pour ma part, je choisis celle-ci, tout en nombre :
Code:
=SI(ESTNA(A2);"";--SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;" "; "");".";","))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
168
Réponses
4
Affichages
126
Réponses
6
Affichages
103
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…