Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction SOMMEPROD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pierrick1910
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pierrick1910

Guest
Re Hello,

Ce soir je fais avancer la science 🙂 lol enfin MA science en fait !

Je suis toujours avec mon petit fichier pour la gestion des notes d'un professeur.

Pour calculer la moyenne pondérée d'un élève en fonction de ces notes et des coefficients associés, j'utilise la fonction SOMMEPROD divisée par la SOMME des coefficients... jusque là tout est normal !

J'ai un souci, si un éleve est absent (je ne lui mets donc pas de note, je pourrai aussi écrire 'Abs' par exemple), la fonction prend l'absence de note (ou le texte 'Abs') comme un 0, ce qui fausse la moyenne !

Y a t il une solution sans changer la fonction ou alors avec une autre ?

Celle là me plaisait bien car quand j'insère une colonne, elle 's'incrémente' automatiquement.

Ci joint mon fichier.

Merci à tous [file name=carnetdenote_20050913203943.zip size=8351]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/carnetdenote_20050913203943.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir,

Peux tu me dire dans quelles cellules tu vas placer les ABS. Dans les colonnes C,D et E ou ailleurs ?

d'autre part je ne vois pas pourquoi tu utilises cette fonction car ceci donne le même résultat je crois : =SI(C6='';'';SOMME(C6:E6)/$F$3)

A moins qu'il y ait autre chose dans ton fichier que tu ne montres pas.

Merci de tes précisions

😉

Oui je vais mettre les ABS dans les colonnes C, D et E.
Ta formule ne prends pas en compte les coefficients de la ligne 3.
Merci de ton aide
Je te mets un autre fichier pour que tu comprennes mieux ! [file name=carnetdenotev2.zip size=12507]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/carnetdenotev2.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir Pierrick, Bonsoir Dan,

Essaye avec la formule suivante à saisir en matricielle (Ctrl Maj Entrée):

{=SI(C5='';'';SOMMEPROD(($C$3:$F$3)*(C5:F5<>'Abs');(C5:F5))/SOMME((C3:F3)*(C5:F5<>'Abs')))}

@+

Gael

Message édité par: Gael, à: 13/09/2005 22:31

Merci Gael !
J'ai encore un peu de mal avec les formules en matricielle !
Effectivement ta solution marche bien !
Y a t il une possibilité de la faire évoluer en mettant soit le ABS soit '' comme critère ?
J'ai essayé en plaçant un OU mais je ne vois pas de solutions.

Je voudrai en fait que dans ces 2 cas, la cellule ne soit pas prise en compte.

Mici...

Bonjour,

Essaie ceci : {=SI(C5='';'';SOMMEPROD(($C$3:$F$3)*(C5:F5<>'Abs')+(C5:F5=' ')*1;(C5:F5))/SOMME((C3:F3)*(C5:F5<>'Abs')+(C5:F5=' ')*1))}

Toujours avec une formule matricelle bien sur par CTRL + MAJ + ENTER.

🙂

Bonjour Pierrick, bonjour Dan,

Pour moi, la réponse de Jocelyn dans l'autre FIL est correcte, il faut bien mettre un '*' car c'est une relation 'ET' et pas 'OU' puisque C5:F5 doit être à la fois <>'' ET <> 'Abs' donc:

{=SI(C5='';'';SOMMEPROD(($C$3:$F$3)*(C5:F5<>'Abs')*(C5:F5<>'');(C5:F5))/SOMME(($C$3:$F$3)*(C5:F5<>'')*(C5:F5<>'Abs')))}

Toujours en matricielle.

@+

Gael

Merci beaucoup

Désolé d'avoir remis le POST, je sais que ça ne se fait pas trop, mais c'était pour en faire profiter les nouveaux... vu que l'ancien POST était assez 'bas' dans le Forum

En tout cas Merci... ça marche du tonnerre !

++

Bonjour,

Ben non justement Pierrick1910, cela n'aide pas.
Regarde dans 'derniers messages', ton message est toujours en haut donc le premier...

Gael : j'ai essayé ta solution qui ne me semblait pas fonctionner dans le résultat car il me semble que Pierrick demande dans son dernier message c'est de pouvoir entrer la valeur ABS ou rien.

Peut être que Pierrick nous en dira plus.

😉

Message édité par: Dan, à: 14/09/2005 14:37

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

G
Réponses
3
Affichages
509
P
Réponses
4
Affichages
908
Polo94100
P
P
Réponses
1
Affichages
1 K
M
Réponses
3
Affichages
1 K
Matthieu720
M
R
Réponses
2
Affichages
1 K
renaud63
R
R
Réponses
23
Affichages
3 K
Reveuse
R
D
Réponses
13
Affichages
2 K
L
Réponses
18
Affichages
8 K
lilive17
L
P
Réponses
6
Affichages
14 K
prophete
P
S
Réponses
5
Affichages
1 K
S
G
Réponses
3
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…