Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fonction somme si + trier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bluebahia
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bluebahia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'aimerais avoir la somme des 10 première lignes pour chaque magasin par exemple mais je ne sais pas quelle fonction utiliser.

J'ai 3 colonnes.
La première comprend des numéros de magasin (sachant qu'un magasin peut avoir plusieurs dossiers
La deuxième comprend la date des dossiers.
La dernière le montant pour chaque dossier.

J'ai effectué un tri par magasin puis par date. Mais sur ce dernier cela ne marche pas alors que j'ai mis ma colonne en format date.

Je souhaiterais connaître la somme des 10 dossiers les plus anciens par magasin.

Pouvez vous m'aider ?

Re : fonction somme si + trier

Bonjour BlueBahia,

Un fichier exemple (Sans données confidentielles) avec ce que tu voudrais faire mis en évidence augmenterais tes chances de réponses 🙂

Bonne journée

Bonjour et bienvenu sur le forum Bluebahia,
Bonjour vDavid,

Bluebahia à dit:
cela ne marche pas alors que j'ai mis ma colonne en format date

Suivant d'où provient ta date, de la façon dont elle a été saisie, parfois mettre une cellule au format date ne suffit pour faire comprendre à Excel qu'il s'agit d'une date.

Comme demandé par vDavid, un fichier nous permettrait de confirmer cette idée et te donner le remède.

Bonne journée
Cordialement

Bonjour Bluebahia et Bienvenu sur XLD,
Bonjour @ tous,
en F2,
Code:
=SOMME(DECALER(C$1;EQUIV(E2;A$2:A$53;0);;10))
@ tirer vers le bas
@ micalement

Merci R@chid.

ta formule marche nikel mais le problème est que je n'arrive pas à trier par entité puis par date. Ce deuxième tri ne fonctionne pas.

As tu une idée de la raison ?

Bonjour Bluebahia, R@chid,

Comment tu procède pour effectuer ton trie? Car sur mon ordi ça fonctionne parfaitement (pourtant j'ai rien touché sur ton fichier)!

-> sélectionner la zone A1:C53
-> cliquer sur "Données" / "Trier..."
-> très important : bien s'assurer qu'en bas "ma plage de données a une ligne de titres" -> cocher "OUI"
-> pour le premier trie : dans la liste déroulante sélectionner "ENTITE"
-> pour le second trie (situé juste en dessous) : dans la seconde liste déroulante sélectionner "DATE"
-> puis valider en cliquant sur "OK".

Tiens nous au courant
Bonne après midi

c'est bon ça fonctionne j'ai fait ma blonde.
Sur mon fichier j'avais des numéros de dossiers juste après le numéro d'entité donc ça ne marchais pas.
J’essaie de faire fonctionner la formule mais comme je veux la réponse sur une page différente des données initiale je galère un peu...

Bonjour @ tous,
Ma formule prend en compte les 10 premières lignes, si tu veux prendre en compte les 10 dernières dates (les plus récentes) on peut le faire avec une formule matricielle et sans faire de tri...
@ micalement

Bonjour @ tous,
Avec des champs dynamiques nommés,
en F2,
Code:
=SOMME(SI((Col_Dates<=MAX(SI(Col_Entites=E2;Col_Dates)))*(Col_Dates>=GRANDE.VALEUR(SI(Col_Entites=E2;Col_Dates);MIN(10;NB.SI(Col_Entites;E2))));SI(Col_Entites=E2;Col_Montants)))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas

Voir PJ

Amicalement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
230
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…