fonction somme décaler

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

flabadie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après plusieurs heures de recherche, j'ai du mal à trouver une explication claire pour l'utilisation de la fonction somme (décaler).
Je souhaiterais faire la somme de 3 colonnes pour chaque station et décaler ensuite 3 par 3.
En fait, je voudrais dans l'onglet 2 en A2 avoir la somme de A2 à C2 de l'onglet 1 et pouvoir incrémenter ma formule pour avoir en onglet 2 en B2 la somme de D2, E2, F2 de l'onglet 1 ainsi de suite...
Je sais que c'est la formule somme (décaler) mais après je cale sérieusement...
Je vous mets en pj ma feuille d'exemple

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : fonction somme décaler

Bonjour

=SOMME(DECALER(Feuil1!$A2;;(COLONNE()-1)*3;;3))

DECALER(cellule de référence; décalage de ligne (0 par défaut);décalage de colonne (0 par défaut); nbre de ligne (1 par défaut); nbre de colonne (1 par défaut))

Ici, on prend comme référence la cellule A2.

On décale de 0 ligne
On décale vers la droite de (COLONNE()-1)*3 cette référence.

Donc lorsque la formule est écrite en colonne A, COLONNE() =1, donc (COLONNE()-1)*3 donne 0. La cellule en haut à gauche de la plage est A2. La plage lue est composée d'une ligne et de 3 colonnes. Ce qui donne finalement la plage A2:A4.

Lorsque la formule est écrite dans la colonne B, COLONNE()=2, et (COLONNE()-1)*3 donne 3. La cellule en haut à gauche de la plage est A5. La plage lue est toujours composée d'une ligne et de 3 colonnes. Ce qui donne finalement la plage A5:A7.

Et ainsi de suite.

@ plus

Re : fonction somme décaler

Ok merci,

mais voici mon véritable tableau de travail (qui ne commence pas à A1..) et lorsque j'applique ce que tu me dis pour commencer à travailler en D3, je n'y arrive pas.. (en PJ un extrait de mon doc de boulot dont le calcul doit démarrer finalement en D3)

On va y arriver mais là je t'avoue j'ai du mal dans la représentation du décalage des colonnes et des lignes

Merci de ta patience

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
441
Réponses
4
Affichages
149
Réponses
5