Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

link93

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vous écris afin de savoir si il est possible de mettre dans une formule SI dans une mfc des critères lié à la couleurs de cases.

J'ai détaillé un peu plus la problématique dans le fichier ci-joint.

Je suis ouvert à d'autre option si vous voyez quelque chose de plus simple ou réaliste.

Merci :)
 

Pièces jointes

  • fonction SI renvoi code couleur.xls
    15.5 KB · Affichages: 141
Dernière édition:

link93

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI dans un MCF qui marche aux couleurs pas aux caractères

Après quelques recherche je suis tombé sur un function qui permet en fonction de la couleur d'une case de paramétrer une autre cellule. Ca ne répond que en parti à ma problématique avez vous une idée de comment l'adapter ?

Function EstCouleur(cellule As Range, color As Integer) As Boolean
EstCouleur = cellule.Interior.ColorIndex = color
End Function

=EstCouleur(A1;6) 6 etant l'indice de la couleur
 

link93

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

Re,

J'apporte quelques précision à mon problème, le but et de pouvoir en fonction du nombre de cellule avec tant de couleur de pouvoir faire une sorte de moyenne en couleur :).

Les cellules sont dans mon fichier rempli à l'aide de MFC mais pas dans l'exemple fourni. En cherchant sur le net j'ai trouvé un code vba permettant d'indiquer via un msgbox le nombre de case rouge contenue dans une plage défini.

Est il possible plutôt que de me l'indiquer de l'écrire et m'indiquer le aussi les autres couleurs et pas seulement les rouges ?

Merci.

code :

Sub ChercheCouleur()
Dim Coul As Integer
Dim Cel As Range
Dim Compteur As Integer
Coul = 3
Sheets("Feuil1").Select ' adapter au nom de la feuille
For Each Cel In Range("A1:A5") 'adapter la plage aux cellules à tester
If Cel.Interior.ColorIndex = Coul Then Compteur = Compteur + 1
Next
MsgBox "Il y a " & Compteur & " cellules avec la couleur N° " & Coul
End Sub
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

Bonjour link93,

Comme dans un autre fil que tu avais initié, je dirais la chose suivante: si les couleurs en colonne A apparaissent via une MFC, il doit être possible de faire une MFC en colonne B en testant les mêmes conditions (en les ré-écrivant peut-être différemment).

Il serait donc intéressant que dans le fichier que tu as joint figurent les MFC (ou que tu nous indiques quelles sont les conditions que tu utilises en colonne A)

La macro que tu as trouvée détecte effectivement les couleurs mais pas si elles ont été ajoutées par MFC
 

link93

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

Re,

Ci-joint un exemple de ma problématique. La difficultés est que pour chaque ligne les conditions de la MCF ne sont pas les même.

Merci du coup de main
 

Pièces jointes

  • test 2.xls
    14.5 KB · Affichages: 117
  • test 2.xls
    14.5 KB · Affichages: 110
  • test 2.xls
    14.5 KB · Affichages: 113

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

Re-bonjour,

J'ai ouvert ton fichier ... et le souffle m'a manqué! ;)
Comme j'y ai trouvé la mention
Note : si il est difficile de faire varier autant les conditions il est possible de définir des régles
... eh bien, je serais effectivement intéressé de connaître les règles (mais je suppose qu'il doit y en avoir, déjà, puisque les MFC sont différentes à chaque ligne!?)
 

link93

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

Ah mais quand je parlais de règles je pensais à l’identification de la couleurs à donner à la cellule qui varie en fonction des autres.

Les mfc ne peuvent être changer :s. Ca te parait difficile à réaliser ?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

re²,

En attendant ta réponse, je regardais ton exemple plus en détail ... Si je comprends bien, d'une colonne à l'autre, les conditions varient aussi!?
Par ailleurs, 3 rouges en colonne C ... c'est moi qui ai bu?
 

link93

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

Re,

Je ne sais pas si tu as vu la réponse que j'ai faite un peu plus haut. Non tu n'as pas bu c'est une erreur de ma part ^^. Les variables des mfc étant trop nombreuses je voulais me rabattre sur la couleur mais ça à l'air compliqué. Je suis ouvert à d'autre proposition bien sur :)
 

link93

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

Re,

J'ai trouvé un fichier excel qui dans une plage de cellule permet de comptabiliser les valeurs des cellules appartenant à une couleur définis.

Est il possible de le modifier pour qui plutôt que de me donner les valeurs me donne juste le nombre de case avec la couleur défini ?
 

Pièces jointes

  • Copie de FonctionSommeCouleurFond.xls
    45.5 KB · Affichages: 160

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

Re³,

Pas certain d'avoir encore beaucoup de temps aujourd'hui, mais si tu veux que quelqu'un puisse proposer une solution, il conviendrait que tu expliques ce que tu voudrais réaliser.
En fait, expliciter le contexte serait déjà une bonne entrée en matière: comme tu n'indiques que des chiffres, on ne sait pas à quoi ils correspondent ... Impossible d'imaginer une piste de solution dans ce cadre: on ne sait même pas si les chiffres sont toujours des entiers. A quoi correspondent les différentes lignes? Est-ce un nombre fixe? Et les colonnes, leur nombre est variable? Tu ne réponds pas non plus à ma question "les MFC sont différentes dans chaque colonne?"

Bref un paquet d'infos seraient nécessaires, si tu veux avancer!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI qui détecte de la couleur ou autre moyen ^^

re (encore)

Ma dernière contribution avant quelques heures ... Comme mentionné précédemment, les macros que tu as trouvées ne comptabilisent pas les cellules colorées, si la couleur provient d'une MFC !!

En annexe, dans la plage A1:F4, le double-clic colore les cellules en vert, puis orange, puis rouge et enfin retour à aucun remplissage.
Il "ne te restera plus qu'à" inclure le code de la fonction personnalisée ... après avoir identifié clairement tes conditions!

A plus tard,
 

Pièces jointes

  • Couleurs link93.xls
    34 KB · Affichages: 101

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 644
Membres
105 476
dernier inscrit
hilt