fonction "si" , je pense.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion drisou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

drisou

XLDnaute Occasionnel
salut tout le monde, alors mon probleme est le suivant :
j'ai une plage de cellules de c1 a g1.
dans ces cellules je voudrais y mettre des chiffres. mais ce que je voudrais par exemple : dans la cellule c1 j'ai le chiffre 2 et que si je met le chiffre 21 ou 22 ou 25 ou 3 dans la cellule d1 , j'ai le message " invalide" dans la cellule a1. message eventuellement via la fonction "si".
Merci pour votre aide.

Re : fonction "si" , je pense.

Bonsoir,

Données/Validation avec un message d'erreur de ton choix, devrait te permettre ca... Mais tout dépend de ce que tu veux pouvoir saisir... Tu entres tes caractéristiques autorisées.

Edition : téléscopage avec abc... mille excuses

Merci abc et Brigitte pour vos réponses, en fait ce que je voudrais c'est que par ex: lorsque je met en c1 le chiffre 1,2,5,8,10ou12 et que dans la cellule d1 je met 3,9,14 ou 30 j'ai un messsage ca peut etre par "validation" pourquoi pas , mais mon probleme c'est que je ne sais pas comment ecrire correctement cette formule .
est ce que c'est la fonction "si" , "ou", "et".
Merci pour votre aide.

Bonsoir drisou, le fil,

Difficile de comprendre vraiment ta question, surtout pour t'aider davantage.

Que ne veux tu pas qu'il se passe ?

Que si tu as 2 en C1, il ne puisse pas y avoir 3 en D1
ou beaucoup plus de choses que ca ?

Explique nous stp. Merci d'avance.

re Brigitte ,le forum
donc lorsque j ai le chiffre 1,3,5 ou 10 en c1 et le chiffre 6,11,13 ou20 en d1, je veux qu'en a1 j'ai "invalide". je pensait mettre en a1 la formule "si" et "et". qui dirait" =si (c1=1,3,5,10 et(d1=6,11,13,20;"invalide";"")).
Mais apparement cette formule ne marche pas , je n'arrive pas a l'ecrire correctement .
je sais pas si c'est claire .
Merci .

Bonjour,

Ben voilà "notre cher ami" (mdf) a répondu, je comprends un peu mieux, bien que tu changes sans cesse les chiffres... Donc j'imagine que c'est juste un exemple, et le souci sera de l'adapter à ton cas, car les si, et les ou probablement, sont limités dans une même formule.

Bon courage.

PS : Romain (Porcinet82) a prévu une macro pour toi, il attendait tes explications, dis nous si tu veux la voir.

Bonsoir,

Porcinet, dans ton fichier il y a un pb là.

Si tu mets dans 1 la cellule C1 et 9 dans la cellule D1 tu as bien la boite d'info. Maintenant si tu mets un valeur 1 en C5 et une valeur 4 en D5 par exemple, tu as aussi la boite à message.

A te lire

Bonsoir

Je voudrais apporter une petite précision sur l'intervention de Dan. Dans le cas ou les conditions est vrai, c'est à chaque modification d'une cellule de la feuille, que le msgbox sera affiché.

Il faudrait placer entre ces deux lignes le code de Romain
Code:
If Not Application.Intersect(Target, Range("C1 : D1")) Is Nothing Then
   .....
   .....
End If

@+Jean-Marie

Bonsoir drisou, abc, Brigitte, porcinet82, Dan, JeanMarie, le Forum,

Ben dites-donc, ça en fait du monde pour une question qui semblait simple au premier abord !

Bon ben, je poste ci-dessous la procédure complète qui devrait régler le petit défaut de la macro de porcinet :
Code:
[SIZE=2]Private [COLOR=navy]Sub[/COLOR] Worksheet_Change([COLOR=navy]ByVal[/COLOR] Target[COLOR=navy] As [/COLOR]Range)
      [COLOR=navy]If Not [/COLOR]Application.Intersect(Target, Range("C1:D1"))[COLOR=navy] Is Nothing Then[/COLOR]
            [COLOR=navy]Select Case[/COLOR] Cells(1, 3).Value
            [COLOR=navy]Case[/COLOR] 1, 3, 5, 10
                  [COLOR=navy]Select Case[/COLOR] Cells(1, 4).Value
                  [COLOR=navy]Case[/COLOR] 6, 11, 13, 20
                       MsgBox "invalide"
                  [COLOR=navy]End Select[/COLOR]
            [COLOR=navy]End Select[/COLOR]
      [COLOR=navy]End If
End[/COLOR] Sub[/SIZE]
J'en ai profité pour doubler le Select Case, ça n'ajoute rien, mais ça me semble plus simple et plus clair comme ça.

Cordialement,

Re...

C'est après avoir vu la formule de didier, que j'ai pensé que c'était possible de le faire avec une "validation de saisie contrôlée".

Pour appliquer le principe :
1) Sélectionne les cellules C1 et D1
2) Clique sur le menu Données/Validation
3) Dans l'onglet "Options", change le champ Autoriser : "tout" par "personnalisé"
4) dans le champ en dessous, colle la formule du fichier mis en exemple
5) Va sur l'onglet "Message d'erreur"
6) Indiquer le message qui sera affiché quand l'utilisateur saisira une mauvaise valeur. Tu peux définir quelle type d'arrêt.
7) tu valides la boîtes

Attention, Pour valider la saisie il faut que la réponse à la question soit VRAI, c'est pour cela que j'ai utilisé NON(......), cela inverse la réponse, de VRAI en FAUX, et de FAUX en VRAI.

J'aurai aimé, mettre des copies d'écran dans le fichier, mais la formule étant trop longue pour la boîte de dialogue, cela aurait rien amené de plus.

@+Jean-Marie

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
223
Réponses
14
Affichages
331